Serveur Linux

Olivier Staquet ostaquet at gmail.com
Mer 14 Déc 17:33:19 UTC 2005

Le 14/12/05, Didier Raboud<didier at raboud.com> a écrit :

> On parle d'Apinc là ?

Non, de la société pour laquelle je bosse.

> Si j'ai bien lu, ça fait donc un rsync de ~120Go chaque jour ? L'Internet
> supporte ça supporte comment ?

Relativement bien en mettant des limites de taux de transmission. Nos
services sont fermés aux clients de 22h à 6h (pour les éventuelles
maintenance, etc...) Dès lors, on à 8h durant lesquels la bande
passante est disponible (2x 2 Mbits). Je parlais d'éventuellement deux
fois par jour car vers midi les communications de production sont
faibles. La vitesse n'est pas critique dans ce genre d'application. Le
but est de tout transférer pour avoir un backup en cas d'énorme
problème (avant de basculer la prod sur le site de backup, on a le
cluster dont les noeuds sont à deux endroits opposés du batiment + le
bigBackup + les bandes... Le site de backup est l'ultime solution.)

> Et 500km, pourquoi ? C'est la distance de propagation d'un nuage nucléaire ?

Non, c'est parce qu'on "mutualise" les backups avec un partenaire;
nous sommes sur Bruxelles et notre partenaire sur Paris; c'est tout
;-)

J'ai reçu un email privé pour les RAID-1 over IP, toutes les infos
sont ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/serveur/raid1_over_ip .

A bientôt,

Olivier STAQUET