[bug #1 d'Ubuntu] Journées Détaxe 2005: 9 et 10 décembre

Jody joday at knoppix-fr.org
Jeu 8 Déc 23:05:32 UTC 2005

Bonjour,

Mathieu Leduc-Hamel a écrit :

>Est-ce quelqu'un est au courant s'il existe des mesures semblables au
>Québec ou au Canada?

Le groupe de travail Détaxe est ouvert à tous :)

Nous avons besoin de retours d'expériences, d'informations.

A ce jour peu de pays semblent épargnés (Argentine ?).

>Je vais être en france l'an prochain mais en attendant je n'ai pas
>encore déballé ma version de xp home...

En France une fois l'achat effectué il est trés difficile pour ne pas
dire impossible
de se faire rembourser.

Certains ont dû rendre leur matériel, d'autres se sont vus proposer 30€,
d'autres un forfait de 180€ pour la désinstallation ...

Le plus réaliste aujourd'hui est d' effectuer prélablement à l'achat la
demande du détail de l'offre logicielle:

- le type, la version, la licence de l'OS ainsi que pour chaque autre
composant logiciel (Anti virus, suite bureautique ...).

Pour ne pas léser ceux qui souhaitent avoir cette offre, il suffit que
les éditeurs prévoient l'activation aprés paiement (en ligne, téléphone),
cette technique apparaît de plus en plus, sans spécialement le savoir à
l'achat ainsi:

pour ceux qui souhaitent quand même ce "pack logiciel" *surtout* faire
attention aux éventuelles *limites* d'utilisation,
de mise à jour, d'enregistrement contre abonnement, les *licences* sont
toutes *différentes* et parfois étonnantes ...

Une fois les tarifs clairement affichés, le consommateur pourra enfin
comparer les offres et éviter les traquenards.

Enfin nous pourrons peut être voir des offres de machines équipées
d'autres systèmes plus performants,
peut être moins chère ou des offres proposant des formations en
remplacement du budget des licences (dévelopement de services de proximité).

Ainsi dans mes doux rêves le chômage pourrait sensiblement baisser...

Voilà merci à tous les contributeurs, quelle merveille construisons nous !

--
Jody