Re: Sigles et caractères...

Christophe Bliard christophe.bliard at trux.info
Jeu 8 Déc 18:16:05 UTC 2005

Bonjour

On 12/8/05, Sh|M4 <shim4 at free.fr> wrote:
> Bonjour à tous !
>
> Tout d'abord, j'utilise Ubuntu depuis la Breezy (anciennement addict
> Mandriva), et je dois que je suis très content du fonctionnement de
> cette distrib, merci à tous les développeurs pour ce travail de qualité !
>
> J'ai le même problème que J2L avec Firefox, le character encoding par
> défaut dans les préférences est bien Western (iso-8859-1), mais
> l'ouverture d'une quelconque page se fait toujours en UTF-8 (en tout cas
> sur mes pages locales ...). Même après la manip donnée par bojemax, un
> rafraichissement me ramène à de l'UTF-8.

> [...]

L'affichage se fait en UTF-8 parce que le serveur web indique dans ses
header HTTP que le contenu est encodé en UTF-8, et il n'y a aucune
indication dans la page HTML sur l'encodage.

Plusieurs choix s'offrent à toi :

indiquer l'encodage de la page HTML dans le code avec la balise <meta
http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
voir http://www.webmaster-hub.com/index.php?s=904a85e874c62594764d81872f7400e8&showtopic=5191&st=0&p=40562&#

Changer la configuration du serveur Apache
Dans le fichier /etc/apache2/apache2.conf , décommenter la ligne
#AddDefaultCharset      ISO-8859-1

Si les pages sont en PHP, envoyer un header HTTP au tout début
indiquant le charset à utiliser avec le code suivant :
header("Content-type: text/html; charset=ISO-8859-1");

Voici une page qui explique un peu mieux (je crois) :
http://blog-and-blues.org/weblog/2004/08/16/275-encodage-caracteres-xhtml
et une autre pour les développeurs qui permet d'y voir clair sur ces
problématiques d'encodage :
http://french.joelonsoftware.com/Articles/Unicode.html

Voilà voilà

Bonne soirée