traduction rosetta

Lionel Montrieux lionel.montrieux at skynet.be
Mer 17 Aou 19:54:15 UTC 2005

Patrice Karatchentzeff a écrit :

>[...]
>>

>Quid de la procédure de relecture dans ce cycle ?
>
>[...]
Toujours dans l'idée d'un tableau, une des colonnes pourrait indiquer
qui s'occupe de la relecture. Mais, je suis d'accord, il faudrait
définir clairement une véritable politique de relecture.

>J'avoue que c'est un peu sur le terrain sur lequel je voulais
>embarquer la discussion... cela me paraîtrait fort dommageable de ne
>pas suivre les habitudes (*toutes* les habitudes...) en place,
>question de cohérence... et aussi de clin d'œil envers le travail déjà
>accompli.

>Qu'appelles-tu « tout traduit » ? On traduit tout ou on ne traduit rien...
>
>L'informatique : c'est 99,9% d'utilisateurs non geek...

Par exemple ? Traduire "firmware" par "microprogramme", "Morphing" par
"Morphage", "swap" par "permutation", ou encore "reboot" par "réamorcer"
me semble peut-être un rien excessif.
S'il ne faut pas faire du franglais pour le plaisir, il me semble que
certains termes informatiques sont plus clairs en anglais que dans leur
traduction française. C'est particulièrement vrai pour les acronymes. Je
n'ai plus l'adresse en tête, mais je me souviens d'une traduction de
HTML en français qui ne ressemblait strictement à rien. Et ce n'était
pas la seule...

>Ce n'est pas suffisant en terme de qualité : il ne faut pas qu'un
>document soit validé sans au moins une relecture...

Certes, pourtant, dans l'état actuel des choses, rosetta le permet. Il
faut donc s'organiser du mieux possible pour composer avec ceux qui,
éventuellement, refuseront de lire le wiki et/ou la mailing list

>Il s'agirait de coordonner non seulement les efforts mais aussi les
>rapports de bogues et le suivi... Rosetta est déjà un pavé dans la
>mare actuellement mais autant en profiter pour aller de l'avant et
>mettre les choses à plat.

Tout à fait d'accord ;)

>PK

Natja