su, sudo et sudoers

Jean Paul opr2mb at mail.pf
Mer 3 Aou 08:11:06 UTC 2005

Ayant récemment choisi d'utiliser unbuntu-haory comme distribution je me
retrouve coincé par ma méconnaissance du système gnome et de son sudo
asservi à /etc/sudoers.
petite parenthèse : habitué de KDE j'ai essayé de faire passer mon
hoary-ubuntu en hoary-kubuntu : les essais sur le résultat obtenu , plus
courts que la transformation elle-même n'ayant pas été concluant,  j'ai
décidé de faire l'effort de mieux connaître gnome.  Et je me retrouve
avec le même problème : me logger en root pour chaque configuration :
impossible d'utiliser sudo ; raison invoquée je ne figure pas dans
"sudoers".
Mon anglais rudimentaire ne me permet pas de tout comprendre de la
syntaxe utilisée.
En conséquence j'espère que quelqu'un acceptera soit de  me laisser
copier son "sudoers", soit m'en concoctera un tout à fait
passe_partout : je suis seul sur mes ordinateurs (ordi de bureau et
portable en réseau sur routeur wifi).
les données :
- user = jp,
- groupe de travail = jpb,
- ordinateur hôte = bureau
- IP de "bureau" = 192.168.1.3
- IP de "acer" = 192.168.1.2 ; l'autre ordinateur hôte (= acer)
    *user de acer = pb2 ; même groupe de W = jpb
- IP du routeur, serveur de DNS et passerelle = 192.168.1.1

pour l'instant pas de commande à déléguer, le seul besoin urgent étant
de me "surclasser" en root ;-) ... facilement.

JPB opr2mb at mail.pf vous remercie d'avance.