problèmes de config DHCP (résolu)

raphael dwarf at free.fr
Mar 12 Avr 09:22:56 UTC 2005

Bonjour,

Il y a qq jour, lors de l'intalll de ma Hoary, j'ai eu qq soucis de
configuration du réseau. J'ai posté un message ici même, mais il
n'apparait pas (du moins chez moi).

Entre-temps, j'ai trouvé la solution, alors la voilà, si ça peut être
util à certains , voila la solution(je suis null en réseau, s'il y a des
incohérences j'en suis désolé):

--Le problème :
Ma connexion ADSL passe par un modem-routeur et mes machines (1 slack 1
ubuntu) sont en DHCP.

Ubuntu configure correctement ma machine (en apparence), intéroge le
routeur, m'atribue une IP, ect... sauf que le serveur DNS est inopérent.
On peut "pinguer" le routeur sans problèmes, mais impossible d'en
sortir, la conversion des noms de domaines en IP ne se fait pas....
Il semble que cela soit lié à certaines évolutions récentes du noyau et
IPV6... peut importe, c'est trop abstrait pour moi..

--La Solution

1 : trouver l'adresse d'un (ou plusieurs) serveur DNS ( google )
2 : éditer le fichier /etc/resolv.conf
	> sudo gedit /etc/resolv.conf
et ajouter la ligne suivante (IP d'un serveur trouvé avec Google):

nameserver 171.64.7.99

3 : sauver le fichier et le "Bloquer" avec la commande :

chattr +i /etc/resolv.conf

(on peut le débloquer avec chattr -i /etc/resolv.conf)

Une fois le réseau relancé ça marche.

a+
raphael