[CDRECORD] Mettre à blanc un CD-RW

Jean-Pierre Delange adeimantos at free.fr
Sam 9 Avr 14:21:10 UTC 2005

Jody wrote:

> Jean-Pierre Delange a écrit :
>
>> Suite à une tentative de gravure d'une image ISO, j'ai voulu utiliser
>> un CD réinscriptible contenant une image Warty. En voulant graver
>> avec nautilus-cd-burner, le message me dit qu'il faut un cd vierge
>> (yes ! of course !) Mais mes tentatives pour mettre à blanc le CD-RW
>> ont échouées. Quelles sont les bonnes commandes à utiliser ? Une
>> commande comme celle-ci renvoie une erreur ("device SCSI not found")
>> : cdrecord dev=/media/cdrom0 blank=all
>> J'ajoute que le système utilisé est Ubuntu Hoary...
>> Merci,
>> JP
>>
> /ici pour detecter mon graveur:/
> cdrecord dev=ATAPI --scanbus
>
> apres je pense que ta commande devrait etre:
> cdrecord dev=ATAPI blank=all

La commande cdrecord dev=help me donne ceci :

root at metis:/home/adimante # cdrecord dev=help
Cdrecord-Clone 2.01a38 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Joerg
Schilling
NOTE: this version of cdrecord is an unofficial (modified) release of
cdrecord
      and thus may have bugs that are not present in the original version.
      Please send bug reports and support requests to
<cdrtools at packages.debian.org>.
      The original author should not be bothered with problems of this
version.

cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.10-5-386
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
Supported SCSI transports for this platform:

Transport name:         sg
Transport descr.:       Generic transport independent SCSI
Transp. layer ind.:
Target specifier:       bus,target,lun
Target example:         1,2,0
SCSI Bus scanning:      supported
Open via UNIX device:   not supported

Transport name:         pg
Transport descr.:       SCSI transport for ATAPI over Parallel Port
Transp. layer ind.:
Target specifier:       bus,target,lun
Target example:         1,2,0
SCSI Bus scanning:      supported
Open via UNIX device:   not supported

Transport name:         ATA
Transport descr.:       ATA Packet specific SCSI transport
Transp. layer ind.:     ATAPI:
Target specifier:       bus,target,lun
Target example:         ATAPI:1,2,0
SCSI Bus scanning:      supported
Open via UNIX device:   not supported

Transport name:         ATA
Transport descr.:       ATA Packet specific SCSI transport using sg
interface
Transp. layer ind.:     ATA:
Target specifier:       bus,target,lun
Target example:         1,2,0
SCSI Bus scanning:      supported
Open via UNIX device:   not supported

Transport name:         RSCSI
Transport descr.:       Remote SCSI
Transp. layer ind.:     REMOTE:
Target specifier:       rscsi at host:bus,target,lun
Target example:         REMOTE:rscsi at host:1,2,0
SCSI Bus scanning:      supported
Open via UNIX device:   not supported

Voici ce que donne la commande cdrecord dev=ATAPI --scanbus

root at metis:/home/adimante # cdrecord dev=ATAPI --scanbus
Cdrecord-Clone 2.01a38 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Joerg
Schilling
NOTE: this version of cdrecord is an unofficial (modified) release of
cdrecord
      and thus may have bugs that are not present in the original version.
      Please send bug reports and support requests to
<cdrtools at packages.debian.org>.
      The original author should not be bothered with problems of this
version.

cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.10-5-386
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
scsidev: 'ATAPI'
devname: 'ATAPI'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Using ATA Packet interface.
Warning: The related Linux kernel interface code seems to be unmaintained.
Warning: There is absolutely NO DMA, operations thus are slow.
cdrecord: No such file or directory. Cannot open SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.
cdrecord:
cdrecord: For more information, install the cdrtools-doc
cdrecord: package and read /usr/share/doc/cdrecord/README.ATAPI.setup .

comment décrypter ces infos ?
Bon bref ! Les commandes avec --scanbus ne donnent rien ...

--
"Few discoveries are more
irritating than those which