vncviewer n'arrive pas à se connecter au serveur.

Sébastien Bonnefoy sebastien.bonnefoy at numericable.fr
Jeu 7 Avr 14:25:55 UTC 2005

Adrien Teplitxky wrote:

> [...]
> souhaite administrer ce serveur à distance (n’ayant pas de deuxième
> écran/clavier/souris) en utilisant Vncviewer sous Windows. Ainsi
> qu’Ubuntu me l’a fort justement suggéré dans le menu « Bureau à
> distance », je tente d’accéder au serveur avec « vncviewer
> localhost.localdomain:0 ».
>

> J’obtiens le message « Failed to connect to server » en guise de
> réponse… pas cool.
>

> D’où mes questions :
>
> -          Peut-on utiliser Vncviewer en ayant juste booté le poste
> distant (i.e. sans avoir ouvert de session Ubuntu) ?

- Oui tu peux lancer vnc sans avoir ouvert de session, mais dans ce cas
tu as besoin de lancer un serveur vnc (qui va lancer son propre serveur
X, indépendant de celui lancé par GDM). Tu as alors besoin que vncserver
soit installé et lancé. Le partage de bureau gnome, dont tu parles,
utilises le seveur vnc vino qui permet de se connecter sur la session
actuellement ouverte. Il faut alors qu'une session soit ouverte. Il faut
en plus l'activer (dans "Bureau partagé") pour qu'il autorise les
connection. Il peut aussi être configuré pour demander  à l'utilisateur
en cours (par une boite de dialogue) l'autorisation de se connecter à sa
session.

> -          Si oui, comment puis-je m’assurer que le service Vncserver
> est lancé lors de la phase de démarrage de ce poste distant ?

- Pour verifier que le serveur est lancé tu n'as d'autre choix que de
tester en essayant de te connecter avec un client ou de verifier  que le
process existe avec un ssh sur la machine...

Sébastien