Boucle locale 127.0.0.1

Jean-Pierre Delange adeimantos at free.fr
Mer 6 Avr 13:02:48 UTC 2005

Cyrille MORTREUX wrote:

>"système"

>2 choses :
>

>1- /etc/network/interfaces
>

>Un exemple
>
># This file describes the network interfaces available on your system
># and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
>
># The loopback network interface
>auto lo eth0 eth1
>iface lo inet loopback
>
># The primary network interface
>
>iface eth0 inet dhcp
>
>iface eth1 inet static
>        address 192.168.1.16

Pourquoi 192.168.0.16 ?

>        netmask 255.255.255.0
>        broadcast 192.168.1.255
>

>2- /etc/hosts
>
>127.0.0.1       mamachine.mondomaine.org mamachine localhost.localdomain
>localhost
>

>Ca devrait être mieux...

Sauf si la connexion à Internet est en DHCP statique...
Que donne la commande ifconfig ? la commande route ?
Récapitulons : configuration de la carte ethernet (s'il y en a une) en
192.168.0.1 (le loopback concerne la référence de la machine à
elle-même; les adresses en 192.168.xx;xx sont pour les réseaux privés,
mais s'il y a un réseau son adresse peut aussi bien être en
172.20.16.xx), voir si la passerelle est en DHCP statique (IP fournie
par le FAI de type 87.57.xx;xx = cas de Free), ou s'il s'agit d'un accès
par modem ADSL (hors Livebox et Freebox). Ne pas oublier le masque de
sous-réseau = 255.255.255.0 avec une connexion eth0.

--
"Few discoveries are more
irritating than those which