Hoary portable gestion energie disque dur

Patrick Noël patrick.noel at argus-presse.fr
Mer 6 Avr 08:53:09 UTC 2005

hdparm -I /dev/hda donne :

/dev/hda:

ATA device, with non-removable media
        Model Number:       HTS726060M9AT00
        Serial Number:      MRH400M4G04GTA
        Firmware Revision:  MH4OA60A
Standards:
        Used: ATA/ATAPI-6 T13 1410D revision 3a
        Supported: 6 5 4 3
Configuration:
        Logical         max     current
        cylinders       16383   65535
        heads           16      1
        sectors/track   63      63
        --
        CHS current addressable sectors:    4128705
        LBA    user addressable sectors:  117210240
        LBA48  user addressable sectors:  117210240
        device size with M = 1024*1024:       57231 MBytes
        device size with M = 1000*1000:       60011 MBytes (60 GB)
Capabilities:
        LBA, IORDY(can be disabled)
        bytes avail on r/w long: 4      Queue depth: 1
        Standby timer values: spec'd by Vendor, no device specific
minimum
        R/W multiple sector transfer: Max = 16  Current = 16
        Advanced power management level: 1 (0x1)
        Recommended acoustic management value: 128, current value: 254
        DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 *udma2 udma3 udma4 udma5
             Cycle time: min=120ns recommended=120ns
        PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
             Cycle time: no flow control=240ns  IORDY flow control=120ns
Commands/features:
        Enabled Supported:
           *    NOP cmd
           *    READ BUFFER cmd
           *    WRITE BUFFER cmd
           *    Host Protected Area feature set
           *    Look-ahead
           *    Write cache
           *    Power Management feature set
                Security Mode feature set
           *    SMART feature set
           *    FLUSH CACHE EXT command
           *    Mandatory FLUSH CACHE command
           *    Device Configuration Overlay feature set
           *    48-bit Address feature set
                Automatic Acoustic Management feature set
                SET MAX security extension
                Address Offset Reserved Area Boot
           *    SET FEATURES subcommand required to spinup after power
up
                Power-Up In Standby feature set
           *    Advanced Power Management feature set
           *    General Purpose Logging feature set
           *    SMART self-test
           *    SMART error logging
Security:
        Master password revision code = 65534
                supported
        not     enabled
        not     locked
                frozen
        not     expired: security count
        not     supported: enhanced erase
        38min for SECURITY ERASE UNIT.
HW reset results:
        CBLID- above Vih
        Device num = 0 determined by the jumper
Checksum: correct

j'ai essayé avec 'hdparm -S 240 /dev/hda' mais j'ai toujours un arrêt du
disque au bout de qq seconde.

par contre j'ai modifié le fichier /etc/hdparm.conf en ajoutant :

/dev/hda {
        io32_support = 3
        mult_sect_io = 16
        write_cache = on
        dma = on
        spindown_time = 252
}

suivit de :  /etc/init.d/hdparm reload

mais pas de modification

puis un reboot du portable et là j'ai bien le disque qui ne s'arrête plus au bout
de qq seconde.

par contre je n'ai pas encore trouvé pour gérer le changement de la
variable spindown_time quand on passe sur batterie.

la commande hdparm n'a pas l'air d'être prise en compte à la volée.

Patrick