Pas de son...

Christian Casimir c.casimir at laposte.net
Mer 29 Sep 14:51:33 BST 2004

(Avant que je ne puisse plus démarrer Ubuntu,) j'ai essayé mes
périphériques et je me suis aperçu que je n'avais pas de son, ne
serait-ce qu'à la lecture d'un CD Audio.

1. Je vais voir le contrôleur de volume en bas à droite, je pousse le
curseur du - au + . Il se remet systématiquement sur -  !

2. J'ouvre les préférences du contrôleur de volume, et vois qu'il n'y a
aucun canal à contrôler (quid ?)

3. J'ouvre donc le contrôleur de volume en tant que tel et un message
d'erreur s'affiche : "Désolé, aucun élément et/ou périphérique de mixage
trouvés"

Comment faire en sorte de remettre le périphérique de mixage qui proposé
  par défaut (gnome mixer_applet2 ?) ou d'avoir du son via un autre
périphérique de mixage ?

En même temps, je me demande si ce ne serait pas lié au message d'erreur
suivant, qui s'affiche lors du démarrage d'Ubuntu :

"DLLRDY not seen"

qui d'après mes recherches sur google concerne mon chipset son (Cirrus
Logic CS4281). Voici ce que dit un extrait du pilote pour ce chipset
trouvé sur
http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/alsa/alsa-kernel/pci/cs4281.c?rev=1.54

/*
	 *  Start the DLL Clock logic.
	 */
	snd_cs4281_pokeBA0(chip, BA0_CLKCR1, BA0_CLKCR1_DLLP);
	snd_cs4281_delay(50000);
	snd_cs4281_pokeBA0(chip, BA0_CLKCR1, BA0_CLKCR1_SWCE | BA0_CLKCR1_DLLP);

	/*
	 * Wait for the DLL ready signal from the clock logic.
	 */
	timeout = HZ;
	do {
		/*
		 *  Read the AC97 status register to see if we've seen a CODEC
		 *  signal from the AC97 codec.
		 */
		if (snd_cs4281_peekBA0(chip, BA0_CLKCR1) & BA0_CLKCR1_DLLRDY)
			goto __ok0;
		snd_cs4281_delay_long();
	} while (timeout-- > 0);

	snd_printk(KERN_ERR "DLLRDY not seen\n");
	return -EIO;

Personnellement, n'ayant jamais fait de programmation, je n'y comprends
pas grand chose... Cela veut-il dire que le noyau ne contient pas le
driver qu'il me faut ? Auquel cas, il faudrait que je recompile le
noyau... (aïe aïe, je ne sais même pas comment installer le nouveau
driver !...).

Votre aide sera la bienvenue ! Merci !

Christian C.