install sur portable ibm thinkpad X20

Christian Casimir c.casimir at laposte.net
Mer 29 Sep 10:29:31 UTC 2004

Salut à tous,

Comme promis, un topo sur mon install d'Ubuntu...

Voici mon système :

IBM Thinkpad X20 (2662 37G) Laptop
Pentium III 6OOMHz
128KB SDRAM 100MHz (SODIMM 144 broches)
20GB IDE HDD
ATI RAGE MOBILITY M-AGP 2x
Cirrus Logic CS 4281
Modem 56K 3Com Mini PCI
Ethernet Adapter 3Com 10/100 Mini PCI

PAS DE PERIPHERIQUE DE STOCKAGE INTERNE

Périphérique USB (lecteur/graveur CD/RW) ASUS CRW-5232AS
Périphérique USB (floppy disk) Toshiba PA3043U-1FDD

Modem Routeur ADSL Olitec SX200 (connecté à mon portable via un switch
Unex Nextswitch SDO50s 10/100 en ethernet)

Bon, l'install était bien partie et je pensais que ça allait être du
velours... cela fut le cas jusqu'à la fin de la première étape
d'installation.

Redémarrage...

... entrez votre nom d'utilisateur... et là, les messages d'erreurs
suivants apparaissent, ne bloquant pas le processus d'entrée de nopm
d'utilisateur, mot de passe, etc... mais recouvrant l'interface
semi-graphique de l'installateur d'Ubuntu.

Premiers messages :

eth0: command 0x5800 did not complete ! Status=0xffff
eth0: command 0x2804 did not complete ! Status=0xffff

Puis, le second lot de messages qui s'affichèrent en boucle :

eth0: command 0x3002 did not complete ! Status=0xffff

0: @c52bc200 length 8000002a status 0000002a
1: @c52bc2a0 length 8000002a status 0000002a
2: @c52bc340 length 8000002a status 0000002a
3: @c52bc3e0 length 8000002a status 0000002a
4: @c52bc480 length 8000002a status 0000002a
5: @c52bc520 length 80000048 status 00000048
6: @c52bc5c0 length 8000002a status 0000002a
7: @c52bc660 length 8000002a status 0000002a
8: @c52bc700 length 8000002a status 0000002a
9: @c52bc7a0 length 80000048 status 00000048
10: @c52bc840 length 8000002a status 0000002a
11: @c52bc8e0 length 8000002a status 0000002a
12: @c52bc980 length 8000002a status 0000002a
13: @c52bca20 length 8000002a status 0000002a
14: @c52bcac0 length 80000048 status 00000048
15: @c52bcb60 length 8000002a status 0000002a

eth0: command 0x5800 did not complete ! Status=0xffff
eth0: transmit timed out, tx_status ffstatus ffff.
diagnostics: net ffff media ffff dma ffffffff fifo ffff
eth0: Transmitter encountered 16 collisions -- network cable problem ?
eth0: Interrupt posted but not delivered -- IRQ blocked by another device ?
flags; bus-master 1, dirty 0(0) current 16(0)
Transmit list ffffffff vs. c52bc200

01:00 du mat'.... ras-le-bol... mais je veux terminer cette install
avant d'aller me coucher.

Ré-installation d'Ubuntu (je conserve la table de partitions que j'avais
déjà établie la première fois : 1. W2K   2. /   3. swap   4. data
(partition de stockage de mes données perso en FAT32)).

Je fais donc l'installation au-dessus de la précédente (en faisant le
pari que ce sera fait suffisamment proprement pour que ça ne rende pas
le tout instable)

Message d'erreur :

"Erreur dans l'installation du système de base. Le programme debootstrap
s'est terminé avec une erreur (valeur de retour 1)
Veuillez vérifier /var/log/messages ou consultez la console virtuelle 3
pour obtenir des précisions."

...ce que je m'empresse de faire. Voici ce que dit la dernière ligne :

ln: /target/usr/bin/awk: File exist

Je décide donc de retourner en arrière dans le processus d'install et de
reformater la partition /  pour refaire un e install complète et propre
du système de base.

Ayant +/- compris que les premières erreurs étaient en rapport avec
ethernet, lorsqu'il me demande si je veux configurer le réseau et
qu'ensuite il me demande si je veux aller chercher les derniers paquets
en date sur internet, je dis non à chaque fois.

L'install se poursuit normalement... Ouf ! Et me voilà devant un Ubuntu
tout beau tout neuf !

Voici maintenant quelques questions :

1. Que s'est-il passé lorsque les erreurs mentionnées plus haut se sont
affichées ? Est-ce grave, docteur ? Y a-t-il quelque chose que je doive
vérifier / modifier / ré-installer / paramétrer ?

2. Où pourrais-je trouver de la doc pour ré-installer un autre OS (en
l'occurrence W2K, en écrasant donc le MBR contenant Grub) et
ré-installer Grub à nouveau dans le MBR pour retrouver mon bual boot, et
cela sans encombre ?

3. Ai-je bien lu qu'il ne faut pas faire d'apt-get dist-upgrade avec
Ubuntu pour ne pas installer de package debian qui ne fasse pas partie
du repository d'Ubuntu ou l'ai-je rêvé ?

Enfin, une simple remarque : tous les messages du processus
d'installation ne sont pas traduits en français.

En tout cas, je ne suis pas mécontent d'avoir un Ubuntu qui tourne sur
mon portable. Ma mission du jour : vérifier que j'ai du son, du réseau
(mais là, j'en doute. cf supra), accès à mes périphériques usb, etc...

Bonne journée à tous (je ne crois pas qu'il y ait encore de dames parmi
nous ?),

Ubuntument vôtre,

Christian C.