[ubuntu-fr] Questions et Suggestions

Sebastien Bacher seb128 at canonical.com
Sam 30 Oct 15:38:35 BST 2004

Le samedi 30 octobre 2004 à 16:17 +0200, Gilles Fabio a écrit :

> Est-ce que les paquets du composant "Universe" sont mis-à-jour (updates
> et upgrades) ?

Bonjour,

Oui, universe évolue de la même manière que main.

> potentiellement bogués ou "dépassés"... Or, ça fait pas toujours plaisir
> quand tes potes, eux, tournent avec des trucs bien suivis.

Euh, j'avoue ne pas comprendre la question là. Si c'est gravé sur le CD
c'est figé, universe ou pas là ...

> Je prends pour exemple la distribution SuSE. Bon, et bien SuSE (à ma
> connaissance) une fois les paquetages RPM définis et intégrés dans la
> distrib, si on accède au web, on dipose "simplement" d'updates qui
> corrigent quelques failles éventuels ou bogues critiques... Mais pas
> d'upgrades ou d'updates considérables. Quand est-il d'Ubuntu ?

warty qui a été releasée n'est mis à jour que pour régler les problèmes
importants et de sécurité.
hoary qui est la branche de développement reçoit quant à elle les
nouvelles versions.

> Autre chose. Est-ce que la sélection de paquets du composant "Universe"
> est figée ? Ou plutôt, est-ce que des paquets sont ajoutés au fil de
> semaines ? Je ne trouve pas d'infos sur le web :(

universe se comporte comme main : figé dans warty, mis à jour dans
hoary.

> Un truc qui serait sympa serait de regrouper dans une rubrique
> "développement" du site web officiel (et non dans un wiki),

Pourquoi pas dans le wiki ? Je ne pratique pas trop les wikis en temps
normal, mais j'avoue que le wiki de la distrib là est une vraie mine
d'information, dynamique, etc ... (voir wikipedia aussi dans ce genre de
projet dynamique qu'il serait dur d'obtenir avec un site fixe).

> - Structure du menu Ubuntu

Il n'y pas grand chose à documenter sur la structure Ubuntu, suffit de
cliquer dessus non ? Le menu n'a rien de spécifique à la distribution.

> - Politique de packaging

Ca va venir, il faut garder en tête qu'il y a énormément de choses à
faire et que c'est pas immédiat. Un peu de patience ...

> - Critères et fonctionnement des composants main/restricted/universe

Pareil.

> - Internationalisation et localisation des applications

Ca va venir aussi, beaucoup de choses sont en travail pour les
traductions.

> - Historique de développement

C'est à dire ?

> - Descriptif des modifications d'applications

Le changelog des paquets pour ça.

> - Les choix techniques

Lire les listes pour ça.

> Vous voyez le truc ? Mine de rien, je peux vous garantir que ça ferait
> booster considérablement la distribution.

Oui, la documentation et la facilité pour trouver des informations sont
importantes, mais beaucoup de choses sont en chantier donc un peu de
patiences.

> Chacun pourrait ainsi
> participer à son avancée car disposant de "guide-line" strictes. Qu'il
> n'ait pas besoin d'aller un coup chez Debian, un coup chez FreeDesktop,
> un coup chez Tartanpion ou un coup chez Tata Janine :)

Le wiki est là pour ça, et ca marche relativement bien à mon avis. Il
suffit de voir le nombre d'informations regroupées déjà !

Salutations,

Sebastien Bacher