Problème visualisation fichier windows

Jerome Perrin perrinjerome at free.fr
Mer 27 Oct 13:43:36 UTC 2004

Le mercredi 27 octobre 2004 à 14:38 +0200, dje dje a écrit :

> Bonjour,
>
> Tout d'abord je tenais à dire que j'aime beaucoup cette distribution
> (après en avoir essayer un grand nombre qui ne me plaisait pas).
>
> Bref, en fait mon disque dur (hda) contient une partition windows en
> FAT32 et mes 2 partitions linux (swat et ext2). J'ai monté ma
> partition windows dans /mnt en root, mais je ne peux pas changer les
> droits pour pouvoir la lire/écrire/exécuter avec mon login normal.
> Même en root, il est impossible de changer les droits, il me dit
> "Désolé, impossible de changer les droits de ce dossier" (que ce soit
> [...]

Ouais c possible,il y a fichier /etc/fstab qui contient toutes les infos
pour que les disques soient montés pendant le boot.
il faut que tu rajoutes des entrées dedans et tes disques ce monterons
tout seuls.
Et dans ce fichier tu peux définir les paramêtres passés à la commande
mount.
voila une ligne de mon fichier :

/dev/hda11      /mnt/big        vfat    defaults,umask=0,user        0
2

tu remplaces :
    * /dev/hda11 par ta partition,
    * /mnt/big par ton point de montage (faudra peut-être faire gaffe
que le dossier soit executable, c'est à dire traversable par tout le
monde)
    * vfat c'est le type de système de fichier
    * defaults,umask=0,user c'est les fameuses options passées à mount
        je crois que c'est "umask=0" qui permet que tout le monde écrive
sur la partition
        "user", c'est pour qu'il soit (dé)montable par un utilisateur
autre que root, en fait c'est une bidouille pour que nautilus te fasse
un icone sur le bureau et dans Poste de travail
    * 0 et 2 je sais pas à quoi ca correspond :p

donc en root tu modifies ce fichier pour ajouter ce qu'il faut et tu
rebootes, (non je rigoles, tu tappes juste la commande mount -a)

J'espère que c'est ca ....