Alsa, Gnome, Thunderbird et asoundrc

Eric Deleforterie eric at deleforterie.com
Sam 9 Oct 08:09:18 UTC 2004

Bonjour

Ayant résolu mes  problèmes de son ( du fait de la présence de 2 cartes
son ) et notament du /etc/modprobe.conf ( même de taille 0 )qui inhibe
la configuration des modules du répertoire /etc/modprobe.d, je me suis
dis tiens et si je réactivais la gestion des sons au démarrage de Gnome ?

Et vi maintenant j'ai /dev/dsp et /dev/dsp1, donc Gnome démarre
correctement.
Le seul problème que j'ai c'est que j'ai bien mis le fichier ~/.asoundrc
et même /etc/asoundrc  avec :
pcm.!default { type hw card 1 }
ctl.!default { type hw card 1 }
Pour demander aux applications d'utiliser ma carte 1 qui correspond à la SB.

Mais seulement voilà, il se trouve que Thunderbird, Gnome ne semblent
pas utiliser ce fichier, pourquoi ?
N'utilisent ils pas Alsa ?
Si non comment leur dire d'utilser la bonne carte son ?

Je sens que ça va finir par un cable jack en Y pour bracher les 2 cartes
son sur mes enceintes 5.1 cette histoire :D

Merci de votre avis sur la question.