Mon systray a disparu !

Eric Theeten etheeten at gmail.com
Lun 29 Nov 11:23:48 UTC 2004

Salut,

Excusez-moi de vous embêtez à nouveau. Mais hier, suite à un bug dans
une application tournant sur ma machine (probablement dû à
mail-notification mais c à vérifier...), le systray de gnome (je sais
pas comment on appelle ça en français, mais je veux parler de la zone
en haut à droite de l'écran où s'affichent les icônes d'applications
tournant sur ma machine comme par exemple Gaim.) a disparu.

Je me souviens qu'avant que le systray ne disparaisse, une fenêtre
(une popup window de gnome) était apparue pour dire qu'un programme de
gnome (désolé je ne me souviens plus du nom de ce programme) avait
rencontrée un erreur. Etant habitué à ce genre d'erreurs sous windows,
j'ai lu l'information contenue par cette fenêtre en diagonal sans
vraiment y prêter attention et cliqué sur "fermer".  Le systray a
alors disparu. J'ai cru naïvement que lorsque je redémarrerai mon PC,
le systray réapparaitrai. Ce qui n'est pas le cas.

Dans mes souvenirs le nom programme de gnome qui a rencontré cette
erreur était un nom à rallonge avec de "-" contenant l'expression
"notification-area". Peut-être est-ce lié à
/usr/lib/gnome-panel/notification-area-applet ?

Je me dis que cette erreur doit être loguée dans un fichier quelque
part. Peut-être dans le fichier ~/.xsession-errors... Mais il ne
semble pas contenir d'erreur à ce sujet.

Avez-vous une idée où pourrait être loguée l'erreur survenue hier ?
Quelqu'un peut-il m'aider à rétablir le systray ?

La prochaine fois, promis, je ferais plus gaffe aux message fournit
par gnome avant de fermer une fenêtre.

Eric