Pb demarrage serveur X + Modem [REGLE]

Michel De Gouveia afmdg at yahoo.fr
Mer 24 Nov 09:22:22 UTC 2004

Michel De Gouveia a écrit :

> [...]
> encore trouvé de solutions.
> premier problème :
> En rebootant sur Ubuntu ce matin, j'ai eu un message que le serveur X
> était déjà actif. En passant en mode console, cela donne cela
> Server is already active for display 0
> If the server is no longuer running, remove /tmp/.X0-lock and start again
> Donc je fais le remove du lock et j'arrive à ouvrir X.
> Le problème c'est que cela me le fait à chaque boot. Là, c'est un peu
> pénible.
> J'ai fait des recherches sur le Web mais je ne vois comment en

J'ai mis à jour Gdm avec la version de la hoary. Cela a réglé le
problème. Xorg attendra un peu.

> second problème :
> J'ai installé les packages sl-modem pour le modem 56K intel de mon
> portable.
> Je lance gnome-ppp. Mon modem est détecté /dev/ttySL0. Super.
> Je lance la connexion. pb de droit sur pppd.
> J'ajoute mon user au groupe dip du pppd. Je reboote pour que ce soit
> pris en compte.
> Je lance la connexion. Cela fonctionne mais cela s'arrête
> immédiatement quasiment immédiatement..
> Dans tout cela, ce qui me semble bizarre c'est qu'à aucun je n'ai eu à
> [...]
J'ai suivi la wiki sur la création du fichier .deb pour slmodem.
http://www.ubuntulinux.org/wiki/BinaryDriverHowto
Après plusieurs modifications, je me demande s'il fallait vraiment le
faire car le modem était déjà détecté. Le problème était cette
déconnexion au bout d'à peine 5 secondes. Le sl-modem-daemon devrait
être suffisant.
Cela fonctionne avec gnome-ppp maintenant..
Voici les manips effectués cela peut toujours servir, même si certaines
ne doivent pas être obligatoire..
Vu que j'ai le même type de problème avec un pc que j'ai configuré. Je
vais voir quelles étapes sont essentielles.
Lancer le configurateur de réseau
1 - désactiver la carte réseau s'il vous en avez une (elle me sert aussi
a me connecter à internet via le réseau interne)
Je crois que le 1 était le facteur bloquant mais au cas les autres étapes.
2 - cliquer sur ajouter pour ajouter une carte modem en remplissant tous
les bons paramètres
3 -  modifier les droits et groupe de deux fichiers /etc/ppp
chgrp dialout  pap-secrets
chmod 660 pap-secrets
chgrp dialout  chap-secrets
chmod 660 chap-secrets

Avec le configurateur de réseau qui plante pas mal mais qui effectue
bien les modifs, il est possible aussi d'activer et désactiver la
connection internet. Pour y rentrer il faut avoir donner le mot de passe
du premier utilisateur (Pas une solution acceptable pour bloquer accès
root dans une association).
On peut voir la connection via l'applet pour le modem. Je peut aussi
lancer la connection via l'applet mais la deconnexion ne semble pas
fonctionner.
Je préfère donc gnome-ppp en connection utilsateur. La connexion
s'effectue mais l'applet ne semble pas detecter le connection. Les
commandes de connection doivent être différentes. Par défaut c'et pon et
poff. Gnome-ppp est basé lui sur wvdial. Il faut juste que je trouve les
bonnes commandes.