mount & chown , chmod

François Schoubben fsc at info.fundp.ac.be
Lun 22 Nov 10:11:37 UTC 2004

philippe L wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai un DD que je mount avec -w quand je fais un chown , ou un chmod
> en root pour un autre user j'ai : chown: changing ownership of `sdd5':
> Operation not permitted
>
> le volume est en FAT32, le dossier de montage, et bien au nom de
> l'user et du groupe souhaité !
>
> Que faut'il faire pour résoudre le problème ?

Mettre ton volume en ext2 ou autre format supportant les différents
utilisateurs et droits unix...

Fat32 ne supportant pas les groupes d'utilisateurs unix, ni les 3 droits
(rwx) et 3 catégories d'utilisateurs (ugo), il est impossible de faire
ces opérations, tout comme il est impossible d'y créer des liens
symboliques.

Ce qui s'en rapproche le plus sont les options de montage (monter sous
un nom d'utilisateur, en RO ou en RW).

C'est une limitation de FAT32... Et un des gros problèmes pour
l'utiliser comme "zone de travail" entre Windows et Unix. Tout ce qu'on
peut y faire, c'est y déposer ou récupérer des fichiers.

--
Francois