SMB et Ecriture NTFS

Ju ju at jurun.org
Mer 29 Déc 10:50:39 UTC 2004

Michel De Gouveia wrote:

> Salut,
>
> Mon collègue a transféré des données d'un portable avec Ubuntu sur son
> portable sous Windows XP via le réseau.
> Ubuntu a bien reconnu ses répertoires partagés.
> Mais le hic est que son système de fichier est NTFS. Il a déplacé 480 Mo.
> Sous Windows, il a ensuite bien pu relire les fichiers.
> Il les a gravé puis effacé du disque.
> Le reboot c'est bien passé.
> L'écriture sur NTFS via le réseau pose-t-il les mêmes problèmes que
> l'écriture sur une partition NTFS d'un même disque dur ?
>
> Michel

Pour parler avec Windows, Linux peut essayer dans le langage natif
(NTFS), qu'il maitrise mal : il sait lire mais pas ecrire, ou utiliser
un langage un peu mieux connu SMB (merci la Samba team).

De fait Linux parle SMB à Windows qui s'empresse de le coucher à l'ecrit
en NTFS, la conversion est immédiate pour Windows (ce n'est pas
exactement une conversion cf
http://www.commentcamarche.net/internet/tcpip.php3)

Dans un meme ordre d'idée, Windows ne lit pas les partitions ReiserFS,
pourtant les pages de mon serveur web sont stockées sur une partition
ReiserFS, l'accès au fichier direct serait impossible mais via http pas
de soucis.

   Ju.

Ps : désolé pour le doublon Michel, je ne sais pas si ça a été discuté
ici, est il possible de mettre le reply-to à ubuntu-fr at lists.ubuntu.com ?