formatage disque dur externe

laurent pondaxbe at swing.be
Dim 26 Déc 09:29:09 UTC 2004

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai reçu mon magnifique disque dur externe 160Go Lacie, en usb
2.0 (merci père noel!!).

Il se monte tout seul et fonctionne très bien, tout va bien.

Seulement, j'ai voulu faire des modifications sur celui-ci et là, ça
marche moins bien:

1) j'ai d'abord voulu redimensionner la partition fat32 avec qtparted.
Seulement, après avoir sélectionné la taille et cliqué sur ok, il
m'affiche un message d'erreur... vide! et il ne fait rien.

2) Donc, je me dis que parted ne sait pas redimmensionner les partitions
fat32. qu'à cela ne tienne, je dois quand meme avoir une partition ext3,
autant tout formater! Seulement, là, ça cloche:

-D'abord, il met quand meme beaucoup de temps (enfin, c'est rapide
comparé à windaube, ça c'est sur)

- Ensuite, il m'affiche un message d'erreur: "il y a eu un problème avec
mkfs.ext3"

-Mais il me met quand meme au final: "toutes les opérations ont été
effectuées correctement" (c'est un comble)

- En plus, je me retrouve en 1 seul coup avec 7,65 Go "utilisés" (je
sais, j'ai beaucoup de place libre, mais bon...)

3) Enfin, quand je le branche, il se monte (ouf! quand meme!) mais je
dois m'accorder les droits en faisant:
$sudo chmod 777 /media/sda1

vu que sinon, je peux pas copier de fichier dedans

et en plus, j'ai un magnifique répertoire "lost+found" (que je
soupçonnes vaguement de faire 7,65Go), pour lequel je dois aussi
m'accorder les permissions. Seulement, dedans, il y a rien. Pas meme de
fichier caché.

Bon, ben voilà. Je crois que le problème est bien détaillé. Moi ce que
je voudrais, c'est simplement pouvoir formater et partitionner ce disque
convenablement. Si quelqu'un a une idée, merci de me le faire savoir!

Merci

Laurent