Disque dur monté avec une taille anormale

vincent roger vince.roger at laposte.net
Mar 21 Déc 21:41:09 UTC 2004

Bonjour,
Mon PC est composé de 2 périphériques de stockage :
        * 1 de 20 Go (19092,9 Mo selon QParted) contenant une partition
        win et une autre en ext3 pour ubuntu
        * 1 de 40 Go (38166,7 Mo selon QParted) pour stocker mes données
        sur une partition en ext2 de 37,27 Go et 500 Mo pour le swap.
C'est sur le second qu'un problème se pose : lorsque je regarde les
propriétés de la partition dans Nautilus, la partition est annoncée avec
une taille de 33,2 Go seulement alors que QParted me la donne bien pour
37,27 Go.
Voici mon FSTAB (la partition concernée est /dev/hdb1 montée
dans /mnt/HERMETIC):

#
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0
1
/dev/hdb5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdb1	/mnt/HERMETIC	auto	rw,user,auto	1	2
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

D'ailleurs pourquoi est-ce que la partition de swap est numérotée en 5
alors que il n'y a que 2 partitions ?

Voilà, peut-être que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce
problèmes...

Bonne soirée à vous