Difficulté de connexion Gnome après mise à jour

Ludovic Fierville lfierville at netcourrier.com
Lun 20 Déc 12:39:47 UTC 2004

Bonjour à tous, je suis un nouveau venu sur Linux et pas encore un
expert, loin s'en faut...
Après quelques essais sur différentes distribs, qui m'ont à chaque fois
découragé, je me suis enfin pris par la main et je vais donner à Ubuntu
une vraie chance :)

Mon problème est le suivant :
- je dispose d'un portable Asus 3800L sur lequel j'ai installé la Warty
à partir du CD téléchargé sur le site
- l'installation initiale se déroule bien, je peux me connecter et
utiliser le programme
- je mets Firefox à jour en version 1.0 en modifiant le dépôt pour
changer de warty à hoary, comme lu dans un précédent message de la liste
: lorsque je sélectionne Firefox 1.0 et le paquet de francisation, il
m'est demandé de mettre à jour une dizaine d'autres paquets dont le nom
semble commencer par "lib" (je n'ai pas la liste exacte...)
- je redémarre Ubuntu et au démarrage, je n'obtiens plus qu'un écran
noir au lieu de l'écran de login, avec comme curseur de souris une croix
Si je bouge la souris, j'obtiens un message : "un serveur X est déjà
lancé sur le visuel :0. Est-ce que je dois essayer un autre visuel ? [...]
Si je clique sur "non", il semble qu'il tente sur le même visuel 0 et me
redonne le même écran
Si je clique sur "oui" il tente de se charger, puis me redonne les mêmes
symptômes et me dit qu'un visuel est déjà lancé sur :1, puis :2, :3...
je n'ai pas essayé au delà parce que rien ne semble avancer...

J'ai songé à quitter le processus du serveur X (et là, je cherche une
doc pour apprendre à gérer les processus, mais bon) et à tenter de le
relancer, mais si comme je le soupçonne le problème vient d'un numéro de
version de fichier, je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le schmilblik...

L'un d'entre vous aurait-il une idée, ou mieux une solution, concernant
l'origine de mon désagrément ?

Merci d'avance à tous :)
Ludovic