Ubuntu sur Pentium II 233

Christophe Bliard christophe.bliard at netcourrier.com
Lun 20 Déc 07:53:44 UTC 2004

christophe.bliard at netcourrier.com a écrit :
> Bonjour,
>
> Un de mes amis va se mettre aux joies de l'informatique (pratiquement jamais touché à un ordinateur). Il a récupéré un vieil ordinateur : un Pentium II 233 avec 48 Mo de RAM 8 Go de disque dur et il voudrait installer Win95 dessus car sa soeur a pareil (et aussi parce qu'il aimerait utiliser AutoCAD 2D mais bon, on peut faire du dual boot).

> [...]

Re-bonjour

J'ai installé la bête hier après-midi, donc je n'ai pas pu voir tous les
messages (merci à tous ceux qui ont répondu :) ). Voilà en gros comment
ça s'est passé :

au lancement sur le cd, un message s'affiche pour prévenir qu'il y a peu
de mémoire et que l'installation se fera en anglais par défaut.

On suit les étapes habituelles, on choisit le charmap du clavier, on
formate (tout sur une seule partition) et l'installation se fait. La
décompression/installation des différents paquets a bien pris 1h30/2h.

On a un système gnome qui fonctionne. Le seul bug, c'est que le charmap
était anglais alors qu'on avait indiqué français. Les préférences du
clavier de gnome permettent de régler ce problème. Puis j'ai mis un
login automatique, plus simple pour eux. Enfin, un ptit dpkg-reconfigure
locales pour ajouter le français et le régler comme défaut à la
connexion avec gdm.

Par contre, c'est d'une leeeennnteeeuuurrr..... Pas une grosse surprise
mais c'est difficilement utilisable. 10-15 secondes pour lancer gthumb,
3 pour changer de photo. 3 pour minimiser une fenêtre et afficher
l'arrière-plan. ça swappe tout le temps ! Par contre, c'est joli :)

Finalement à un moment on en a eu marre, on est redescendu chez moi, on
a pris des barettes de RAM de mon vieil ordi et on les a mises sur le
sien. 128 Mo de RAM en plus, pour arriver à 160 au total :) Les
applications se lançaient nettement plus vite, et surtout c'était
utilisable (gthumb 3 sec, voir une photo moins d'1 sec). Je m'en doutais
et j'aurai du les mettre avant, mais j'étais curieux de voir comment ça
fonctionnait avec peu de mémoire.

Comme il voulait surtout l'utiliser pour du traitement de texte de base,
j'ai installé abiword et désinstallé OpenOffice. Et il n'a pas internet
donc pas besoin de se soucier de client mail ou de navigateur (pour le
moment).

J'ai aussi essayé de faire quelques trucs sous gimp. Ça se lance plutôt
vite, ça charge assez vite les images, mais dès qu'on veut faire une
opération, même simple, ça rame comme pas possible. Là c'est le proc qui
est en cause...

Le branchement à chaud d'une clé usb fonctionne bien, les cdrom et les
disquettes sont bien montées, la carte graphique fonctionne bien. Les
seuls problèmes matériel, c'est une carte son intégrée à la carte mère
(un lspci ne voit rien) et un scanner sur port paralèlle. Il était tard,
c'était l'heure de l'apéro alors on n'a pas plus regardé :) (puis pour
chercher de la doc sans internet...)

Voilà. C'est un peu lent, mais c'est très utilisable pour ce qu'il en
fait pour le moment. C'est clair qu'un windows 95, comme il y avait à
l'origine (il n'était plus installé quand il a récupéré le PC), aurait
tourné plus rapidement mais je trouve que c'est un peu la merde à
installer et que ça fait chier pour certains trucs comme le support de
l'USB. Peut-être qu'on mettra un dual boot plus tard.

En tout cas j'ai été surpris de voir que ça tournait encore assez bien
sur un ordinateur aussi modeste. Bien sûr, il ne faut pas faire
d'opérations coûteuses en proc (rendu d'image) mais ça marche toujours
mieux que l'ordi de sa soeur sous win98 qu'on réinstalle tous les trois
mois (véridique).

</mavie>

long mail hein ? :)

Christophe Bliard