Partages SAMBA

jerome.borowiak at c-s.fr jerome.borowiak at c-s.fr
Mer 8 Déc 08:50:25 UTC 2004

Yo !

Juste un complément d'info à tous les Linuxiens qui souhaitent partager
des choses avec Windows...
Aprés tout, c'est votre problème !
;+)

Il faut savoir que Windows utilise un codage particulier dans ses
échanges réseau... Donc si vous voulez communiquer sur le même langage
assurez-vous de lui parler en CP850 sinon en CP430...
Kesako ?
Je m'explique...

Y'a qu'a faire un depuis le terminal :
lsmod | grep nls

Et votre machine doit répondre...
nls_iso8859_15          4608  1
nls_cp850               4864  1

Donc là ma machine peut communiquer en ISO8859-15 (à l'€uro) et en
CP850, c-à-d qu'elle peut causer à un serveur NT installé en français
(CP850)... Si la garce d'en face (machine NT) était en US/UK elle
parlerait en CP430.

Il s'agit d'un type de formattage des données... J'ai oublié où ça se
passe exactement, alors si ça vous gratouille l'encéphale -> google !
(codage CIFS et etc...)

Par défaut sur une installation ubuntu Wharty en FR. Il s'agit d'un
paramétrage de compilation.

Donc si pour une raison quelconque votre machine refuse de causer avec
un truc de chez Bill alors recompiler le pépin (le kernel quoi) avec les
paramêtres qui vont bien. -> CP430

Cette manip' est indispensable si vous utiliser de vrais mots de passe
avec des caractères accentués pour votre compte NT. Sinon y'a de fortes
chances que ça passe malgrés tout.

A+
J.