config postfix/fetchmail

Bruno Dusausoy bdusauso at beeznest.net
Jeu 2 Déc 16:30:53 UTC 2004

On jeu, 2004-12-02 at 15:12 +0100, eclipse wrote:
> Bonjour !

Salut.

[...]

> Bon j'ai quand une tite question ....
> J'aimerais savoir comment récupérer et envoyer mes mails avec postfix et
> fetchmail.
> Voilà ;-)

Que veux-tu faire exactement ? Tu veux utiliser un client tel que mutt
ou pine pour lire/envoyer tes mails ?
Par défaut, ce n'est pas Postfix qui est installé, mais Exim4 (du moins
si je ne me trompe pas - suis sous Debian pour l'instant). Pour
installer Postfix, il suffit d'installer Postfix via ton programme de
gestion de packages favori (apt-get, aptitude ou synaptic). Il va
d'office enlever Exim4 et le remplacer par Postfix.
Il te posera ensuite des questions concernant la configuration. Là, je
te laisse décider par toi-même, mais en général la plupart des personnes
choisisses un "smarthost".

Ensuite, pour l'utiliser, tu configures ton client mail afin de le
prendre en compte (moi j'utilise Evolution, et je choisis "Sendmail"
comme méthode d'envoi des mails).
En ligne de commande, pour utiliser Postfix, tu dois utiliser la
commande "mail".

Pour Fetchmail, il te suffit de l'installer via, encore une fois, ton
gestionnaire de packages préféré. Et puis tu le configures (c'est assez
facile). Si tu as des problèmes, "man fetchmail" est ton ami.

En fait, je parle, je parle, mais tu peux aussi allez voir ces
documents :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/serveur-mail.html
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/mail-console.html
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/mail-console-suite.html

Ils sont fait pour Debian, mais sont, je pense, 100% compatibles avec
Ubuntu.

Bon amusement.

Salutations.
--