Présentation et quelques questions

Laurent laurentmic at gmail.com
Mer 18 Mar 20:11:30 UTC 2015

Bonjour à toutes et tous,

    PETITE PRÉSENTATION

Je me suis lancé dans la traductiontrès récemment après avoir constaté
des "coquilles" (avec un "q", sinon c'est pas poli) dans les traductions
de certains logiciels que j'utilise. Mes langues sont le français,
langue maternelle, et anglais.

Je me suis aperçu que j'arrivais un peu après la guerre -- tout est
presque traduit, heureusement, finalement -- et qu'il ne restait que peu
d'applications à traduire.

digression

    J'adresse d'ailleurs un grand merci à tout ceux ici -- ou ailleurs
    -- qui ont permis que ceci existe, depuis de nombreuses années.

/digression

Je reprends. Derniers projets où j'ai tapé quelques trucs :

  * Plainbox
    <https://translations.launchpad.net/ubuntu/utopic/+source/plainbox>,
  * Silva CMS 3.0
    <https://translations.launchpad.net/silva/3.0/+pots/silva/fr>,
  * et deux ou trois choses dans Gufw.

Je dois avouer que pour trouver un projet à traduire je tape un peu au
hasard, en fouillant çà et là des liens au pif dans Launchpad. Si ça se
trouve, j'ai peut-être même traduit des trucs dans des versions qui ne
sont plus déployées. En regardant sur "Activity", j'ai même appris que
j'avais traduit des choses dans 3 versions différentes de Gufw :

2015-03-15 	French (fr) translation of gufw in Gufw gufw-14.10
<https://translations.launchpad.net/gui-ufw/gufw-14.10/+pots/gufw/fr/+filter?person=laurentmic>

2015-03-15 	French (fr) translation of gufw in Gufw gufw-15.04
<https://translations.launchpad.net/gui-ufw/gufw-15.04/+pots/gufw/fr/+filter?person=laurentmic>

2015-03-15 	French (fr) translation of gufw in Gufw gufw-13.10
<https://translations.launchpad.net/gui-ufw/gufw-13.10/+pots/gufw/fr/+filter?person=laurentmic>

Il est possible que je n'ai pas prêté attention mais je ne me souviens
pas avoir changé de page pour aller spécifiquement soit vers la 14.10
soit vers 13.10 ou encore vers 15.04. Pour moi, c'est comme si toutes
les traductions de tout-plein-de-versions se trouvaient dans le même
groupe de pages Launchpad. Bon. J'arriverai sans doute à comprendre, il
me reste beaucoup à lire avant de comprendre.

Passons à quelques questions que je me pose.

    POEDIT

J'ai vu que je pouvais télécharger le fichier .po et utiliser /poedit/.
Parfait. Toutefois, je n'ai pas encore trouvé comment envoyé le fichier
.po "traduit". Je ne sais même pas si on peut ou si, tout simplement, je
n'en ai pas le droit ou encore ce n'est absolument pas recommandé.

    ERREURS DANS LA PARTIE ANGLAISE

J'ai constaté que certains intitulés à traduire comportent des erreurs :
inversion de lettres, un mot visiblement mal traduit en anglais depuis
la langue maternelle du développeur, voire carrément des phrases un peu
euh ... compliquées dans leur construction (je ne parle pas des mots que
je ne comprendraient pas, mais bel et bien de la structure même de la
phrase où on voit que le développeur essaye d'en mettre le plus possible
en un minimum de mots. et sans ponctuations ou majuscules).

Que dois-je faire ? Je contacte directement le responsable du paquet ?
Je remplis un formulaire de bogue directement ? En fait, je ne sais pas
si ce que je suis en train de traduire est déjà ou non déployé. Dans ce
dernier cas, techniquement, ce n'est pas un bogue.

J'ai également constaté -- visiblement -- que certains commentaires
ajoutés pour indiquer "de ne pas traduire ceci ou cela" étaient mal
placés (ou semblaient mal placés). J'envoie un mail incendiaire au
responsable du paquet ?

    IRC

Je suis, en principe, connecté sur #ubuntu-fr-l10n sous le pseudo
"Agagax" ("Laurent" étant déjà pris), ou sur le serveur SpotChat (en
général dans #linuxmint-help) sous "Laurent", cette fois.

Ce sera tout, le courriel commence à être un peu long et j'en vois qui
baillent ;-)

Je vous souhaite une bonne soirée,

-------
L.