non-libre ou privateur et pas "propriétaire"

Stephane Laborde laborde_stephane at yahoo.fr
Jeu 4 Juil 18:25:50 UTC 2013

Bonjour à tous,

Je vous écris après avoir échangé avec teolemon. cf :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=14038091#p14038091

Dans la logithèque le terme "propriétaire" est employé à tord. La
position de Richard Stallman et de l'April est le terme "privateur"
parce qu'un logiciel non-libre prive l'utilisateur des libertés
logiciellles. On dit bien priver quelqu'un de liberté. Pas de rendre
quelqu'un "propriétaire"... Ce qui est parfaitement différent.

D'ailleurs l'utilisation du terme "propriétaire" est fortement contesté
sur wikipedia et demande à être déplacé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_propri%C3%A9taire#Histoire_des_terminologies

Il y a une confusion que je pense être du à un arrière fond marxiste qui
renvoie toute analyse sémantique sur une dualité "propriétaires" -
"exploités" qui n'a rien à voir avec le sujet.

D'ailleurs je suis pleinement propriétaire de mon logiciel libre Ubuntu.
La propriété est bien ici l'alliée de la liberté. On est d'ailleurs pas
libre quand on croit être en possession d'un logiciel, alors qu'étant
privateur, on en est pas vraiment pleinement propriétaire.

On le voit les notions sont indépendantes et peuvent se marier dans un
sens ou dans l'autre.

De la même façon libre ne signifie pas gratuit, mais ça la logithèque a
finit par le comprendre puisque le prix des logiciels est bien noté
indépendamment de sa licence.

Voilà, je pense donc qu'il faut changer ce terme dans la traduction.
terme qui m'horripile :)

Je parle de ce sujet non sans lien avec RMS puisque j'ai passé du temps
avec lui pour approfondir ces notions :
http://blog.creationmonetaire.info/2010/11/dialogues-avec-richard-stallman.html

Librement,

Stéphane - Galuel