nom des applications (cf Simple Scan)

Milan Bouchet-Valat nalimilan at club.fr
Mar 6 Sep 12:55:17 UTC 2011

Le mardi 06 septembre 2011 à 13:54 +0200, Tubuntu a écrit :
> Il me semble donc qu'il serait judicieux de fixer une façon de nommer les applis.
> Par exemple, utiliser une forme de type
> 	"Evince - Afficheur de documents"
> 	"Simple Scan - Outil de numérisation de documents"
En fait, ces deux cas sont différents. Pour Evince, c'est GNOME qui a
décidé de ne pas lui donner de nom « propre », puisque du point de vue
d'un utilisateur lambda, on se moque de savoir quel est le programme qui
ouvre les PDF : voir marqué Evince ou Adobe Reader ne représente que du
bruit (les utilisateurs avancés savent où chercher le vrai nom). Cela se
traduit par le fait que dans /usr/share/applications/evince.desktop, on
a seulement :
Name=Document Viewer

Ce n'est donc pas aux traducteurs de décider d'inclure Evince ou non
dans le texte.

Au contraire, pour Simple Scan, on trouve :
Name=Simple Scan
L'idée (je pense) c'est qu'il existe deux applications relativement
similaires pour GNOME : Simple Scan et Flegita (GUI de GNOME Scan).
Personnellement, je pense que puisque les deux semblent vouloir
fusionner, on pourrait se passer d'un vrai nom pour un si petit
programme (mais il y a aussi XSane, qui est plus complexe).

En tout cas, si on veut respecter l'idée du développeur, on doit
conserver le nom Simple Scan en anglais pour le distinguer d'autres
programmes. Mais je pense qu'il faut aussi ajouter une petite
explication en français, du type « (Outil de) Numérisation Simple
Scan », qui n'était pas utile en anglais.