[Lp-l10n-fr-community] [Fwd: Re: Relecture et accord au féminin]

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Sam 16 Avr 12:59:37 UTC 2011

Le samedi 16 avril 2011 14:33:42, Nicolas Delvaux a écrit :

> Je pense qu'il disait fasciste dans le sens ou il considère ça comme
> étant un crime contre la langue ;-)
>
> Et je suis d'accord. ^^

Oui Nicolas, mon propos était bien évidement ironique (je ne pensais pas que
mon message serait aussi publié sur lp-l10n-fr, mais cela ne me gêne
aucunement)

Mais bon, je veux bien mon point Godwin attribué par les nazis de la
féminisation à outrance. :o)

> [...]
> ça c'est qu'il faut vraiment essayer de formuler la traduction de
> manière à éviter de tomber dans des cas comme ça.
>
> Le lien que tu cite est assez déconcertant de ce point de vu là je
> trouve.
> On m'a toujours dit, et j'ai toujours été d'accord, qu'il est totalement
> idiot, ridicule et gênant pour la lecture de mettre des phrases de ce
> genre « [...]des futurs étudiant(e)s afin qu'ils (elles) ne soient plus
> lâché(e)s dans la nature. »
> C'est un peu comme l'histoire du « Françaises, Français
> Françaises », donc cette expression est incorrecte).

Exactement !

> Mais, que vois-je ?
> Ce site est celui d'une fac de lettres ?!
> Tout mon référentiel s'écroule ! Je ne sais plus quoi penser !

Que l'on apprend plus rien dans les facs ? Que le nivellement par le bas à
l'œuvre depuis 20 ans a porté ses fruits ? :-)