Suggestion de modif générique - vocabulaire réseau

Milan Bouchet-Valat nalimilan at club.fr
Ven 15 Jan 13:49:08 UTC 2010

Le vendredi 15 janvier 2010 à 09:45 +0100, Simon Benichou a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai remarqué qu'Aptitude lancé pour un update répond qu'il n'arrive pas
> à "résoudre" le serveur/le site. Y a-t-il une trace des discussions qui
> ont conduit à ce choix ? Il me semble qu'il serait plus élégant de lui
> faire écrire qu'il n'arrive pas à "joindre" le serveur/le site.
J'ai justement une page d'erreur Firefox qui me dit bien plus clairement :
« Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse X. »

Je ne suis pas sûr que « résoudre » soit le résultat d'un véritable
choix, plutôt d'un genre de tradition qui fait que les hackers
francophones comprennent précisément ce que veut dire « résoudre » une
adresse DNS. Le lexique est assez silencieux sur le sujet, la seule
entrée qui correspond est l'obscur « solveur d'adresses ».

Il faut noter que la version originale ne doit pas être beaucoup plus
compréhensible pour un anglophone, puisque « resolve » n'appartient pas
non plus il me semble au vocabulaire courant de l'anglais. Donc c'est
Firefox que l'on doit féliciter d'avoir choisi un terme compréhensible
directement en VO. Dans les autres programmes un peu grand public, ce
serait super de signaler des bogues pour corriger ça directement.

Maintenant, je ne dis pas qu'on doit rester aussi bourrin que les
développeurs qui ont choisi d'utiliser « resolve » un peu sans y penser.
Dans les programmes plutôt techniques, peut-être qu'on peut continuer à
vous pensez qu'on devrait systématiquement virer
ou « contacter » ?

> De plus, les descriptions de logiciels sont presque toutes à effectuer
> semble-t-il. Je vais chercher où cela se trouve.
Tu veux dire corriger cette traduction dans toutes les descriptions de
paquets ? Je pensais pas que ce serait un terme qui apparaît souvent
là-dedans. Le plus dur, c'est de le repérer dans tous les programmes qui
ne l'utilisent qu'une fois pour les corriger un par un.

Je veux bien aider, si on valide cet ambitieux projet ! ;-)