Du bon usage des majuscules

Milan Bouchet-Valat nalimilan at club.fr
Dim 10 Jan 19:45:59 UTC 2010

Le dimanche 10 janvier 2010 à 20:21 +0100, Steve Dodier a écrit :

> Il ne s'agit pas d'abus, mais d'une méthode utilisée pour mettre en
> valeur certains titres ou sous-titres dans des applications, des
> textes de boutons, etc. Ceci permet de les démarquer du texte normal
> et de les rendre plus visibles.
>
> Dans le même genre, on a les chaînes de caractères qui ne sont pas
> terminées par un signe de ponctuation. Tout ça fait partie de
> recommandations pour les traducteurs qui visent à rendre la lecture du
> contenu des applications plus agréable. Ça m'a choqué aussi au début,
> mais je me suis amusé à essayer avec et sans majuscules dans des
> [...]
Hum, il me semble bien que c'est le résultat d'erreurs de traducteurs
qui se laisse influencer par le texte original. Un peu comme les
horribles anglicismes qui se glissent plus ou moins consciemment dans
nos interfaces.

As-tu une référence justifiant l'utilisation de cette règle en français
aussi ? Il me semble que tous les buttons dans GNOME par exemple
utilisent la règle française stricte

(Et personnellement, je vois peu d'intérêt à nous éloigner de la règle
typographique standard, sachant que la régularité est aussi une source
d'efficacité pour la lecture.)