Unités de mesure

Milan Bouchet-Valat nalimilan at club.fr
Mer 2 Sep 14:09:45 UTC 2009

Le mercredi 02 septembre 2009 à 09:08 +0200, Bernard Opic a écrit :
> Est-ce que jeter un œil au code source pour savoir si le développeur à fait une division par 1000 ou 1024 est en général suffisant ?
Ne te fatigue surtout pas à ce genre d'exercice ! En fonction des projets
et des contextes, Mo peut signifier 1000 ou 1024 Ko. Les développeurs
n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'opportunité d'utiliser Mio,
ni sur la signification à donner à Mo. Sans compter que dans certains cas,
il est nécessaire de s'en tenir à 1024 (en parlant de mémoire vive, les
barrettes sont basées sur des puissances de 2), et dans d'autres c'est moins
clair (les vendeurs de disques durs utilisent 1000 pour des raisons
commerciales, mais il n'est pas certain qu'il faille les suivre).

Vu les interminables débats qui ont eu lieu à chaque fois que ce
problème a été soulevé, et vu les problèmes de cohérence, je pense qu'il
veut mieux nous en tenir à la traduction « littérale », sans venir
rajouter notre grain de sel...