Unités de mesure

Guillaume Turri guillaume.turri at ecl2008.ec-lyon.fr
Mar 1 Sep 22:41:32 UTC 2009

Bonjour,

Séverin Lemaignan a écrit :
> Je suis tout à fait d'accord avec toi.
>
> Il n'y a aucune raison, à mon sens, de garder KB. Par contre, on ne
> touche pas à Kb.
> Quant à Mio et Kio, j'ai jamais trop compris d'où ils venaient. Qqu'un
> a une explication ?

Cette page peut donner quelques explications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
En gros, suite à une normalisation en 1998, 1Mio = 1024Kio, tandis que
1Mo = 1000Ko.

Par ailleurs, un puriste préciserait surement qu'un byte n'est pas
exactement un octet. Il s'agit par définition de la plus petite unité
adressable par un ordinateur. Donc souvent 1 byte = 1 octet. mais il fut
un temps où il existait des bytes qui, suivant les machines, pouvaient
représenter un peu plus ou un peu moins de 8 octets.
Je suppose donc que byte ne devrait pas être traduit.
Pour plus d'infos, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Byte
(cependant, le glossaire de Sun traduit byte par octet
(http://glossaire.traduc.org/index.php) ; ainsi que le dictionnaire
informatique de reverso
(http://dictionnaire.reverso.net/informatique-anglais-francais/byte))

a+