question à propos de firefox/ubuntu

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Sam 1 Aou 21:18:32 UTC 2009

Le samedi 1 août 2009 16:48:53, goofy at babelzilla.org a écrit :
> Bonjour :)

Bonjour,

> Je suis contributeur de frenchmozilla (relecture-correction, traduction)
> et j'ai remarqué que certaines chaînes de Firefox pour Ubuntu (je suis
> sur jaunty depuis peu) n'étaient pas traduites (particulièrement tout le
> gestionnaire de profils).

Cette partie est-elle entièrement traduite "upstream" c'est à dire du côté
de Frenchmozilla ?

> Je débarque un peu dans votre univers, j'ai fait quelques suggestions sur
> le launchpad mais je ne comprends pas où je pourrais contribuer à
> éliminer ces chaînes encore en en-US.
> Ici elles ne figurent pas (en tout cas je ne les ai pas trouvées) :
>
> https://translations.launchpad.net/ubuntu/jaunty/+source/firefox-3.0/+pot
>s/firefox/fr/+translate

Notre équipe ne traduit que ce qui est spécifique à Ubuntu. Je ne vois pas
pourquoi nous referions ou modifierions l'excellent travail de Frenchmozilla.

Si Firefox ou une autre application Mozilla apparaît partiellement en
anglais alors que les traductions "upstream" sont complètes, c'est qu'il y a
un problème de synchronisation entre Launchpad/Ubuntu et Mozilla.

> On m'a expliqué que c'était compliqué parce que les chaînes venaient de
> Mozilla et qu'il fallait les traduire au dernier moment etc.

Ah ? Et on peut savoir qui t'a expliqué cela ?
Oui la traduction est faite upstream, tu dois le savoir puisque tu fait
partie de l'équipe Frenchmozilla. Donc nous (traducteurs Ubuntu)
n'intervenons pas dessus.

> Techniquement, je ne peux guère aider malheureusement, mais si quelqu'un
> m'indique où/quand je peux aider à régler ces traductions manquantes, je
> veux bien m'en occuper, j'ai du temps après le 10 août.

Oui tu peux aider. Peut-tu confirmer que Firefox est entièrement traduit par
votre équipe ? De mon côté je vais voir si je peux récupérer les .xpi sur le
ftp de Mozilla et les installer pour voir si les traductions sont complètes
pour Firefox 3.0.
Si c'est le cas je ferais un rapport de bogue et/ou le signalerai sur la
liste ubuntu-translators.

> hein, quoi ? - oui j'ai lu des pages du forum, et non ce n'est pas bien
> clair tout ça pour qui veut contribuer.

Qu'est-ce qui n'est pas clair ? Cette documentation ne demande qu'à être
améliorée et toute les critiques sont les bienvenues.

Cordialement,