Traduction des notes de publication pour Jaunty

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Ven 24 Avr 11:45:02 UTC 2009

Le Friday 24 April 2009 13:14:37 Damien Haïkal, vous avez écrit :

> Bonjour,
>
> Effectivement, la réforme orthographique de 1990 recommande entre autres
> la suppression des accents circonflexes sur les i et les u, sauf dans
> mais toujours « surement » ).

Oui il y a aussi d'autres chose comme événement et évènement et tout un
d'autres qui sont parfaitement justifiées par la prononciation et l'usage :

http://www.academie-francaise.fr/langue/orthographe/graphies.html

> Je profite de la mention de cette réforme pour demander s'il existe une
> politique de notre équipe de traduction ou d'autres équipes de
> traduction d'autres projets (GNOME, KDE, etc.) au sujet de son
> application ou non. La réforme précise bien que « aucune des deux
> graphies ne peut être tenue pour fautive ».
> Personnellement, j'utilise au quotidien le dictionnaire Thunderbird et
> Firefox qui prend en compte ces rectifications. Cependant, il pourrait
> être perturbant pour le lecteur de voir s'enchainer ;-) l'alternance des
> [...]

Bonne question !
Pour ce que j'en sais l'équipe KDE applique les règles orthographiques
d'avant la réforme.
Je pense que même les plus jeunes d'entre nous continuent à utiliser la
graphie d'avant la réforme car celle-ci ne s'est jamais vraiment appliquée
dans l'enseignement jusqu'à très récemment. Seuls les correcteurs
orthographiques semblent prendre en compte les nouvelles graphies (tout en
acceptant les anciennes).

Pour les curieux voici un très bon article sur le sujet :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Reformeorthographefetet.aspx

Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'appliquer strictement l'orthographe
d'avant ou d'après 90. Comme il est dit dans l'article cité plus haut, il
faut laisser les nouvelles graphies s'introduire progressivement dans la
langue.