Qq précisions sur txt2tags & la LHU

Michel D'HOOGE list.dhooge at gmail.com
Mer 31 Oct 06:12:05 UTC 2007

En lisant la LHU62 (à laquelle je n'ai pas du tout participé, aïe, aïe, pas
taper), je m'aperçois qu'il y a qq trucs que je fais à la relecture ou lors
de la publication qui ne sont pas dans le processus :

Selon moi, en français on ne met pas de virgule avant "et" lorsqu'il est à la
fin d'une "liste énumérée" (contrairement à l'anglais). On peut
éventuellement mettre une virgule après "et", quand on veut insister sur la
suite.
Par exemple : Elle a fait ceci, cela et, chose extraordinaire, aussi ceci.
Et non pas : Elle a fait ceci, cela, et aussi ceci.

Revenons maintenant à txt2tags. Tout d'abord, il faut savoir que la conversion
en texte simple (pour la ML) n'a de conversion presque que le nom ! txt2tags
se contente principalement de retirer les balises spéciales et ne fait que
très, très peu de modif.

Ainsi, les entités HTML (comme " ") ne sont pas supprimées, ce qui n'est
pas du meilleur effet. De toute façon, on ne devrait pas en mettre car lors
de la génération du HTML, j'ai ajouté une règle dans l'entête pour le faire
de façon systèmatique (et au final, tout est viré lors de la publication sur
u-fr (mais c'est une autre histoire :-/ ))

Avec mon client mail (kmail), les signes "=" sous les titres font une ligne
bcp plus longue que le titre, alors j'ai pris l'habitude de faire un
rechercher 3= pour n'en laisser que 2. Bon, si j'étais plus intelligent, il y
a longtemps que j'aurais ajouté une instruction de post-process dans les
entêtes txt2tags... ;-)

Les retours à la ligne ne sont pas modifiés dans la version texte. Donc pour
les titres de la revue de presse et de la blogosphère, c'est mieux de passer
à la ligne. Surtout qu'avec l'URL, ça fait déjà bien long.

Voilà ! Ce mail partira dès que j'aurais une connexion Internet...
--
Michel