Qq précisions sur txt2tags & la LHU

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Jeu 1 Nov 07:57:03 UTC 2007

Le jeudi 01 novembre 2007, Dagg a écrit :

> Alors j'en profite pour glisser un lien pour alimenter le doute ;)
> http://w3.univ-tlse2.fr/erss/textes/publications/CDG/30/CG30-16-Lambert.pdf
> 14 pages pour traiter de la grande question : "Pourquoi met-on une
> virgule devant et ?"

Je suis tout a fait d'accord avec Michel, mais il n'y a pas de règle absolue
en la matière ; les auteurs prennent souvent quelques libertés avec la
ponctuation pour obtenir certains effets de style. Quoiqu'il en soit il ne
s'agit pas de littérature, et je me bornerai donc à citer le Grevisse
(§124) :

« Quand "et" et "ou" se trouvent devant le dernier terme (ce qui est le tour
ordinaire) on ne met pas de virgule habituellement quelque soit le nombre de
ces termes »

Suit bien entendu une liste d'exceptions à cette règle : lorsque l'on veut
mettre le dernier terme en évidence, lorsque les termes coordonnés sont longs
et complexes, etc.

La virgule peut se trouver après une conjonction de coordination lorsqu'elle
introduit un complément ou une subordonnée (comme dans l'exemple de Michel).