Traduction des outils en ligne de commande

Stéphane Raimbault stephane.raimbault at gmail.com
Lun 18 Juin 10:26:42 UTC 2007

Le 01/06/07, Bruno Patri<bruno.patri at gmail.com> a écrit :
> Le jeudi 31 mai 2007, Michel D'HOOGE a écrit:
> En attendant nous avons le choix entre :
>
> - laisser les choses en l'état, et donc avoir des utilisateurs déroutés par
> les sorties de certaines commandes ;
> - desactiver les traductions des paquets douteux en passant toutes les chaînes
> en fuzzy ;
> - reprendre les traductions existantes pour les améliorer pour Ubuntu, et donc
> faire un travail qui bénéfieciera aux seuls utilisateurs Ubuntu :/
> - aller renforcer l'équipe traduc, pour ceux qui en ont le temps et les
> compétences.

Je pense que la ligne de commande ne doit pas être traduite car :
- elle contiendra toujours une traduction incomplète, trop de projets
hétérogènes concernés qui ne disposent pas des mêmes moyens de
coordination, qui ne previennent pas les traducteurs avant une
release, etc
- les traducteurs risquent de traduire beaucoup de chaînes d'erreurs
et négliger les chaînes vraiment utiles
- contrainte des 80 colonnes
- termes trop techniques dont l'approximation n'est pas permise par
les utilisateurs concernés (je ne supporte pas un message d'erreur qui
ne veut rien dire, ex GCC)
- quand le problème est hardu, j'effectue un copier-coller de la
chaîne sur Google (pas pratique avec une chaîne française).
http://copyleft.free.fr/wordpress/index.php/2005/12/06/lvm-incorrect-metadata-area-header-checksum/

Exceptions :
- ligne de commande (popt) des applications graphiques
- pages man
- info

Pour conclure, je suis d'avis de désactiver dans un premier temps les
traductions françaises actuelles (les bogues sont trop grossiers) puis
de sélectionner les applications qui sont traduisibles (ex. Bash) de
s'assurer de la qualité de la traduction (en upstream) et de l'inclure
dans un lang pack indépendant (ex console-line qqchose) comme proposé.

Ciao,
Stéphane

PS : j'ai supprimé (comme un sauvage rm) les .mo concernés sur mes Ubuntu !