Traduction des outils en ligne de commande

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Ven 1 Juin 06:32:00 UTC 2007

Le jeudi 31 mai 2007, Michel D'HOOGE a écrit :
> [...]
[...]
> Ça serait sûrement une bonne chose !

Je le crois aussi, mais tu es seulement le deuxième à donner ton avis sur la
question...

> Si je ne me trompe pas, ces traductions sont dans le paquet
> language-pack-fr-base, dans coreutils.mo, findutils.mo, ... L'idéal serait
> de créer un sous-paquet optionnel avec toutes les traductions douteuses. En
> plus, c'est facile de faire le tri, elles viennent (toutes?) de mister
> robitaille ]:->

Il est vrai que pas mal de "bizarreries" dans les traductions viennent de
l'upstream, mais ne jettons pas la pierre à une personne en particulier (même
si son travail n'était pas parfait, il a été considérable).

La création de paquet optionnel me paraît un peu complexe, d'autant que le
problème n'est pas forcement le même dans toutes les langues. Cependant cela
ne me paraîtrait pas aberrant d'avoir des paquets du type
laguage-pack-xx-extra qui contiendrait les traductions des outils en ligne de
commande. C'est peut-être une idée à soummettre aux dévs Ubuntu...

En attendant nous avons le choix entre :

- laisser les choses en l'état, et donc avoir des utilisateurs déroutés par
les sorties de certaines commandes ;
- desactiver les traductions des paquets douteux en passant toutes les chaînes
en fuzzy ;
- reprendre les traductions existantes pour les améliorer pour Ubuntu, et donc
faire un travail qui bénéfieciera aux seuls utilisateurs Ubuntu :/
- aller renforcer l'équipe traduc, pour ceux qui en ont le temps et les
compétences.

Cordialement,