Re: Variante fr-oss pour le clavier français par défaut

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Mer 21 Fév 14:21:00 UTC 2007

Le 21/02/07, ubuntu at kagou.fr<ubuntu at kagou.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> Je pense que c'est peut être le meilleur endroit afin de discuter de la
> configuration de clavier français par défaut dans la Ubuntu.
>
> Par défaut sous Feisty, xorg et gnome sont, pour une installation
> Française, configurés afin d'utiliser le clavier : fr latin1.

Effectivement j'ai testé le dernier cd-desktop de Feisty et si l'on ne
choisit pas le clavier français alternatif on se retrouve avec le
"vieux" latin1, et si l'on choisit le clavier alternatif on se
retrouve avec le latin9.

> Ce clavier est vieux et dépassé notamment par l'absence de certain
> caractères tel le triple point … , le œ, les symboles mathématiques de
> division ÷ , l'espace insécable à lui aussi été revu afin de ne pas être
> tapé par inadvertance.

Tout a fait d'accord la nouvelle disposition du clavier oss est très
pratique, par contre j'ai dû préciser manuellement cette disposition
dans mon xorg.conf.

> Que pensez vous de la possibilité de faire en sorte que ce soit la
> variante fr-oss qui soit installée par défaut lors d'une installation
> française ?
> Avez vous des remarques ou des commentaires sur ce sujet ?

Cela me semblerait une très bonne chose que le choix de la langue
française qui se fait en début d'installation, impose le choix oss par
défaut. Par contre ceci devrait être discuté avec les dév. Ubuntu. On
peut également envisager un rapport de bug.