Traduction des chaines "Debian"

Séverin Lemaignan skadge at gmail.com
Mer 27 Sep 15:06:09 UTC 2006

> Tu participes à la scission complète entre Ubuntu et Debian en faisant cela.

Je pensais pas avoir autant de pouvoirs ! :)

> Rappel : les *paquets* sont dépendant d'un système uniquement. Si tu
> écris GNU/Linux, cela suppose que ton paquet est portable quelque soit
> les distributions GNU/Linux donc pour Slackware, RedHat et Mandriva
> pour prendre les plus connues...

...hum... Un paquet packagé pour Debian (.deb) est destiné à Debian. Il
n'est pas sensé être installable sur d'autres distribution. Pas besoin
de le préciser dans la description du paquet.

D'autant plus que dans l'absolu, il pourrait en réalité être installé
sur d'autres distributions via des outils comme alien. Auquel cas, c'est
encore moins utile de préciser "Debian" dans la description.

> Or, qu'est-ce qu'un paquet Ubuntu : pour l'immense majorité d'entre
> eux, ce sont des paquets de *Debian* gelés à un instant t et marqués
> alors comme Ubuntu.
>
> Dire à l'intérieur de ton paquet que ton paquet n'est qu'un paquet
> Ubuntu, c'est nié quelque part le travail de Debian dans Ubuntu et
> donc, comme je le disais plus haut, travailler à la scission des deux
> mondes... ce qui sera dommageable pour tous au final.

Et écrire "Debian" dans un paquet utilisable sur n'importe quelle
distribution dérivée de Debian, n'est-ce pas créer des frontières là ou
il n'en existe pas ?

Et je me met à la place de quelqu'un qui ne connait pas bien le monde
joyeux des distributions. Il veut installer un paquet décrit comme un
paquet pour Debian. Il est sous Ubuntu. Il fait quoi ? il hésite, et se
dit une fois de plus "décidément, c'est compliqué, Linux..."

Remplacer, *à l'intérieur du système apt*, des "Debian GNU/Linux" par
des "GNU/Linux" (pour ne pas dire "Linux" tout court...aïe, je vais me
faire taper sur les doigts), je ne pense pas que ça fasse de tort à
grand monde.
Ceci dit, je suis d'accord que dans l'absolu, il faut mieux adopter la
position de Jonathan Ernst qui proposait de soumettre la modif' dans la
chaine originale sous forme d'un bug (mais bon, vu le nombre de fois ou
ça apparait...ça va être long)

A+
Severin