Rosetta et language-pack-gnome-fr

Sebastien Bacher seb128 at ubuntu.com
Mar 15 Nov 13:18:34 UTC 2005

On lun, 2005-11-14 at 15:53 +0100, Stephane Raimbault wrote:
> Bonjour à tous,

bonjour,

> Comme vous l'avez tous remarqué, il y a eu un cafouillage avec les trads
> dans language-pack-gnome-fr.

Je pense pas que grand monde ait remarqué des soucis, y a eu 0 bug/mail
à propos de ça avant celui-là.

> Puisque que par exemple, le tar.gz totem-1.2.0-0ubuntu3 de la Breezy
> contient bien une traduction du nouveau bouton "Sidebar" (difficile à
> traduire ;) alors que le lancement de Totem l'affiche toujours en
> anglais.

Effectivement c'est un bug de rosetta, je l'ai rapporté après avoir
discuté avec une des personnes travaillant là-dessus:
https://launchpad.net/products/rosetta/+bug/4486

> D'où vient le problème (oubli d'un make update-po à la compilation, bug
> dans le système Rosetta, etc) ?

Non, ca vient de fait que rosetta a le po d'une version outdatée (bug),
c'est pas très fréquent.

> Cela veut-il dire, qu'une fois que le fr.po d'un package est importé
> dans Rosetta, celui n'est plus écrasé par le fr.po de la version
> upstream (transition 1.1.2 vers 1.2.0) ?

Non. Les descriptions marchent par string, non pas par fichier. Rosetta
liste toutes les chaines du template (.pot) courant et importe les po du
paquet courant. Quand une nouvelle version arrive les nouveau .po/.pot
sont chargé et toutes les chaines sont complétées. Ce bug est dû au fait
que rosetta n'a pas détecté les nouvelles version de totem.

> La trad de gnome-fr est faite durant le string freeze (à la fin) et
> malheureusement les trads de la Breezy ne sont pas en phase avec celle
> des packages gnome-2.12. Est il prevu un nouveau language-pack-gnome-fr
> corrigeant les problèmes de la version 20051011 ?

Il est prévu de faire une mise à jour des traductions par mois pour la
version stable de la distribution.

> Comment ce problème peut il être évité pour la Dapper Drake ?

Quel problème ? Le bug spécifique que la nouvelle version d'un paquet
n'a pas été détecté ? Ca sera réglé bientôt vu que les personnes
responsables sont au courant.

> Il serait interessant qu'un diff entre le fichier .po upstream et celui
> corrigé par les utilisateurs de la Ubuntu puisse etre remonté en
> upstream, mais cette demande est certainement dans la liste des
> bugs/todo list de Rosetta... (pas trop le temps de regarder)

Oui, c'est dans les choses qui ont été demandée et listées par les gens
de rosetta.

Salutations,

Sebastien Bacher