communauté francophone autour d'Ubuntu et de Debian

Christian Perrier bubulle at debian.org
Mar 23 Aou 21:35:48 UTC 2005

Quoting Claude Paroz (paroz at email.ch):

> Est-ce qu'on peut trouver quelque part les arguments qui empêcheraient
> Debian d'utiliser Rosetta, en rapport avec le Contrat social ou les
> DFSG ?

Ca semble un peu compliqué car Rosetta lui-même est un ensemble
d'outils, donc certains sont libres et certains ne le sont pas.

Je voudrais bien pouvoir dire lesquels, mais le temps m'a manqué à la
Debconf pour développer là dessus avec les Ubuntiens (Mark S., Matt
Zimmermann, Mako et Daffydd Harries, notamment et entre autres) et
leur faire m'expliquer tout le bazar (au lieu de ça, on a dégusté du
fromage...:-))

Ce n'est que partie remise, bien spur.

Mark m'a fait une démo très intéressante de Rosetta en concédant bien
que certains outils utilisés ne sont pas libres et ne seront pas
releasés en tant que tel tout de suite, pour des raisons de stratégie
via à vis des distributions commerciales (il le dit clairement et sans
détour).

En fait, si j'ai bien compris, Rosetta et Launchpad sont très liés
l'un à l'autre et je ne sais toujours pas dans lequel il y a des
parties non libres.

Comme l'a dit Denis, rien n'"interdit" dans Debian d'utiliser des
outils non libres.

Cela étant, je pense qu'il serait malvenu d'utiliser des outils non
libres alors qu'une solution libre n'a pas été testée pour savoir si
elle convient à nos besoin d'un environnement pour la localisation.

D'où Pootle (incidemment développé par les ges de translate.org...que
Mark Shuttleworth a financés pendant un moment).

Mais, pour ma part, le choix d'aller plutôt vers Pootle, n'est pas
couper les ponts avec ce qui se fait dnas Ubuntu. COmme j'ai eu
l'occasion de le dire plusieurs fois, la volonté de bonne
collaboration existe très fermement et on peut certainement faire
ensemble un excellent travail (pour la localisation et pour le reste).
Là encore, c'est partagé dans Ubuntu, j'en suis intimement
convaincu. Les deux dernières Debconf (surtout la finlandaise) ont
fait pas mal pour cela.

Pour l'instant, on a besoin (pour la localisation) d'apprendre à se
connaître et à travailler ensemble. Excellente initiative que ce
rapprochement. Merci, Patrice....