Messages d'avertissements sur la doc de logiciels P2P

Romain Vimont (®om) rom at rom1v.com
Fri Feb 4 21:37:01 UTC 2011

Bonsoir,

Je suis tombé sur cette capture d'écran sur un compte statusnet/twitter
(celui de @partipirate) : http://twitpic.com/3w57bo/full
On peut retrouver cette note dans les anciennes révisions de la page :
http://doc.ubuntu-fr.org/transmission?rev=1296752989

Personnellement, je suis assez d'accord avec le message en question.
Rien n'oblige à préciser dans la doc qu'un logiciel de partage de
fichiers ne doit pas être utilisé pour s'échanger des fichiers sous
copyright.

Tout comme rien n'oblige de préciser que VLC ou Totem ne doivent pas
servir à lire des vidéos dont l'utilisateur n'aurait pas l'autorisation,
que wget ne doit pas servir à faire des attaques DDoS ou que LibreOffice
ne doit pas servir à écrire des textes négationnistes.

Cette spécificité de l'avertissement provient sans aucun doute
inconsciemment de la propagande des industriels du divertissement depuis
de nombreuses années… En mettant de côté le point de vue politique (et
quelque soit votre position concernant le partage de fichiers), un
message d'avertissement de ce type n'a rien à faire sur la doc d'un
logiciel.

Avec votre accord, je propose donc que les messages de ce type soient
supprimés des pages de doc en question.

Bonne soirée.
®om