[ Ubuntu-cm ] Configurer XAMPP pour les clients du réseaux

Willy MANGA mangawilly at gmail.com
Thu Oct 27 07:36:07 UTC 2016

Bonjour Marius,

Le 26/10/2016 à 16:41, Marius Ngadom a écrit :
> Bonjour tout le monde j'espère que vous allez bien.
> j'aimerais configurer mon xampp de façon à ce que les utilisateurs du même
> réseau que moi puisse avoir accès aux différents projets que j'ai crée dans
> ma machine hôte

Sans aller plus loin, cela signifie déjà que tu dois avoir une base de
données centrale de noms exploitée par tous les hôtes du réseau. Plus
simplement il s'agit de mettre en place un serveur DNS faisant autorité
pour tes zones.

Je vais exprimer cela concrètement avec le cas où la zone utilisée est
«marius.local» . Ca correspond exactement à la même chose que «marius.cm
, marius.com , ... » dès lors que tu as acheté auprès d'un registre un
nom de domaine.

Donc si on considère ton domaine marius.local , suivant le serveur DNS
que tu souhaiteras utiliser (bind, knot, ...) tu règles d'abord la
configuration de la zone (fichier named.local.conf.txt) puis le fichier
de zone (db.marius.local.txt) . A noter que j'ai rajouté le '.txt' juste
par souci de lisibilité sur la liste. Mais dans la réalité sur ton
serveur, c'est préférable de les supprimer.

Comment faire connaitre à tous les hôtes du réseaux ton domaine
marius.local ? Simple :
 * soit manuellement en ajoutant ton serveur DNS (qui est ici ta
machine) dans les règlages réseaux des machines
 * soit automatiquement dans ton serveur DHCP du réseau.

N'utilise pas de fichiers hosts dès lors que tu veux un usage dans un ou
plusieurs réseaux. Ce modèle, tu le vois bien même à ton échelle, n'est
pas scalable.

Sur la base de tout ceci, j'attends tes questions :)

Je profite de l'occasion pour rappeler qu'il y a un salon IRC ouvert
24h/24 sur freenode. Lien rapide
http://webchat.freenode.net/?randomnick=1&channels=ubuntu-cm&prompt=1

--
Willy Manga