[ Ubuntu-cm ] Sécurité des systèmes et des réseaux

Valerys Jouoguep jvalerys at gmail.com
Tue Mar 6 10:46:34 UTC 2012

Bonjour tous,
juste pour partager cette information avec vous je trouves le programme
très intéressant et je me suis déjà inscrit :
*La programmation d'une Formation en Sécurité des systèmes et des réseaux
Par la Open Source Security and Developement Academy
* http://www.ossda.com/formation-securite.html
http://www.ossda.com/calendrier.html
*
*En 2011, des dizaines d'attaques ont été recensée de part le monde :
- 17 mars : RSA. Coût estimé entre $50M et $100M
- 30 mars : Epsilon. Coût estimé à $100M
- 22 Mai : Sony. Coût estimé à $510k
- 31 Mai : Sony. Coût estimé à $6M
- 11 Juin : révélation de l'attaque du FMI. Coût encore inconnu
- 23 Juin : OTAN. Coût estimé à $720k
- etc etc

En novembre 2011, l'éditeur de sécurité Symantec déclarait que ses
logiciels bloquaient 94 attaques *d'ampleur* par jour alors qu'elles
n'étaient que 1 par jour en 2005 ( lien
<http://idealab.talkingpointsmemo.com/2011/12/report-targeted-cyber-attacks-saw-huge-rise-in-2011.php>).
Le nombre d'attaques a été multiplié par 100 en l'espace de 7 ans. Le
coût moyen d'une attaque est de $450k en 2011 ( lien
<http://latimesblogs.latimes.com/technology/2011/08/rising-costs-suggest-cyber-crimes-getting-worse-study-shows-.html>)
et les entreprises de
*toutes tailles* sont touchées. Ces attaques s'ajoutent à celles non
déclarées ou même non détectées.

Une attaque peut avoir de multiples conséquences :
- vol de données
- immobilisation des ordinateurs
- perte de commande
- discrédit vis à vis des clients
Ce qui se traduit immanquablement par *un manque à gagner*.

--
*JOUOGUEP Valerys*
+237 99 96 72 75 /+237 79 44 01 39
vjouoguep at april.org

*P** **Avant d'imprimer, pensez à l'environnement !*

--
*JOUOGUEP Valerys*
+237 99 96 72 75 /+237 79 44 01 39
vjouoguep at april.org

*P** **Avant d'imprimer, pensez à l'environnement !*