[ Ubuntu-cm ] impossible de lancer squirrelmail

Willy Ted MANGA mangawilly at gmail.com
Tue Oct 25 09:11:36 UTC 2011

Bonjour ferdinand,(lire la suite plus bas)

Le 24/10/2011 17:10, Ferdinand POKAM a écrit :
> Bjr à la communauté camerounaise d'ubuntu
> je viens par la présente soliciter votre aide je suis en train de
> configurer un serveur mail avec ubuntu avec consultation de mail sur
> l'interface squirrelmail
>
> lorsque je lance l'interface de suirrelmail j'ai le message suivant:
>
> ERROR CONNECTING TO IMAP SERVER: LOCALHOST. 111: connection refused

A priori, cette erreur signifie au moins l'une des causes suivantes:
 * ton serveur de livraison de message (LDA) n'est pas démarré avec
IMAP; ça peut être par exemple courier ou dovecot
 * tu as des règles au niveau du parefeu qui refuse les accès.

Pour la première cause, dans un terminal exécute la commande suivante:
sudo netstat -tlnp

Dans la colonne "adresse locale", tu as la liste des serveurs et des
ports en écoute, tu vas voir si tu as quelque chose avec une adresse
avec ":111" . Si ce n'est pas le cas, ton serveur IMAP n'est pas démarré
et il faut vérifier.

Pour la deuxième cause, je te demanderais seulement si tu as fais des
réglages particuliers au niveau du parefeu.

Question. Pourquoi ton serveur IMAP 'semble' tourner sur le port 111
(d'après le message d'erreur) ? ce n'est pas un port conventionnel pour
IMAP ;)

P.S: pas besoin de faire une capture d'écran et l'envoyer. Il te suffit
de bien noter les erreurs et les transmettre. A la limite, tu peux
copier l'image sur un site qui te permet de stocker des photos et nous
donner le l'URL vers cette image.

--
Willy Manga
freenode: ongolaBoy