[ Ubuntu-cm ] Mon système me fait des misères

Nacer Adamou Saidou adamou.nacer at gmail.com
Fri Jan 14 13:48:14 UTC 2011

Salut Achille,
Ce problème a toujours existé depuis que tu es sous ubuntu ou est ce un
souci qui est arrivé subitement? Si c'est arrivé après un fonctionnement
normal, te souviens tu des actions que tu as effecuté juste avant le
déclenchement du problème (mise à jour du système, changement de la
langue du clavier, etc). Essaye de nettoyer aussi ton clavier, des fois
un grain de sable mal placé peut faire des dégâts heureusement pas trop
graves.
En attendant d'avoir ces réponses, je te propose quelques actions:
- démarre sur un cd live et vois si le problème de clavier existe aussi
dans ce mode là
- une fois démarré en mode live et connecté à Internet (en supposant que
tu n'as pas de souci de clavier), met à jour le système sur disque en
procédant ainsi:
a- tu lances un terminal et tu monte ton système réel dans le répertoire
/mnt par exemple (c'est du genre mount /dev/sda1 /mnt)
b- tu chroote ton environnement pour retrouver ton système initial:
(sudo chroot /mnt)
c- à partir de la, tu tape sudo aptitude safe-upgrade pour voir.
Normalement, ton système se mettra à jour et ca va peut être résoudre
ton souci.
- une troisième approche, c'est de changer la langue du système sur le
disque:
a- appliquer les étapes a et b précédentes
b- ensuite utilise la commande setxkbmap pour changer la disposition de
ton clavier. Problème, je ne sais pas quels fichiers de config il va
modifier, celui du live cd ou celui de ton système. A voir! Essaye et
dis nous.
@+