[ Ubuntu-cm ] Et si on faisait un (essai de) bilan ?

Willy Ted MANGA mangawilly at gmail.com
Thu Dec 8 20:37:34 UTC 2011

Bonjour ubuntu-cm, bonsoir ubuntu-cm,
le temps passe vite quand même à bien y regarder.

Le 12 Septembre 2007, un ubuntero inaugura cette liste de diffusion avec
un message test [0] .
Depuis lors, certains se sont joints à cette initiative et participent
de temps en temps de plusieurs façons, d'autres ont souvent gravité puis
sont partis ou bien encore d'autres reviennent de temps à autre pour
plusieurs raisons. Bref, comme beaucoup de choses dans la vie quoi.

Un salon irc sur freenode [1] a été créé ainsi que d'autres outils de
communication, collaboration dont les fonctionnalités et le rôle ne sont
visiblement pas connus de la grande partie .

En Avril 2009, ubuntu-cm a organisé sa première grande action
communautaire dans deux villes: des "release party" à Douala et Limbé
[2]. Les "sorties grandeur nature",  ubuntu-cm les a multipliées à
plusieurs occasions en dehors des releases party: journée porte ouverte
avec des étudiants de l'IUT il y a quelques années, Software freedom
day,etc.. Tout (ou presque) est consigné dans les reports [3]

0. https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-cm/2007-September/000000.html
1. https://wiki.ubuntu.com/CameroonianTeam/IRC
2. https://wiki.ubuntu.com/CameroonianTeam/TeamReports/09/April
3. https://wiki.ubuntu.com/CameroonianTeam/TeamReports

Il s'en est suivi plusieurs projets[4] qui n'ont pas toujours connu le
succès escompté mais qui ont eu le mérite d'exister et d'être portés le
plus loin possible quand il y avait suffisamment de bras pour mettre la
main à la pâte. Au hasard: Intégration de Maelys dans une distribution
Xubuntu, CD mastérisé, Add-on CD, Aventure Libre, etc..

4. https://wiki.ubuntu.com/CameroonianTeam/Projects

La liste de diffusion est restée à ce jour le principal outil de
communication. Aujourd'hui (8 Décembre 2011) elle compte 104 inscrits .
104 âmes, 104 individualités réparties à travers le Cameroun et d'autres
pays de notre planète la Terre ;)  ... Si je devais faire un voeu pour
2012 là maintenant, ça serait de rencontrer toutes ces personnes
physiquement. Je suis sur que j'apprendrais beaucoup de ces rencontres :)

Une des forces des activités dans les communautés de logiciel libre,
c'est, en dehors de simplement installer/désinstaller un logiciel, c'est
l'état d'esprit qui anime ses membres : partage , collaboration,
transparence, souci de la pérennité.

S'il vous était donné 2h ce mois à consacrer à ubuntu-cm, je vous
conseilleirais comme exercice de parcourir l'archive des discussions
[5]. Vous y trouverez parfois des blagues, des discussions chaudes, des
sujets sans issue, des débuts de discussions de projets, etc...
L'essentiel étant que vous compreniez ou que vous vous rappeliez qu'une
maison ne se construit pas en un jour. C'est une somme de petites choses
qui donnent quelque chose de plus grand.

5. https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-cm/

Nous n'oublierons pas le soutien de l'institut Goethe pour
l'organisation de certaines de nos activités et tous leurs projets
(toujours d'actualité) autour de la localisation de contenus et des
caractères nationaux.

Loin de moi l'idée de faire un bilan exhaustif. J'ai juste eu envie de
coucher sur papier certains points qui sont inscrits dans ma tête depuis
que je fréquente cette communauté. Donc , il n y a pas de raisons de
s'affoler; ubuntu-cm ne s'arrête pas aujourd'hui lol.
Les archives (mails,wiki,logs IRC,...) sont là pour permettre à ceux qui
veulent réellement travailler de continuer ce que certains ont déjà eu à
entamer. C'est ça aussi une communauté d'utilisateurs de logiciels
libres. Si quelqu'un veut retrouver ce qui avait été écrit dans une
version particulière du noyau il peut le trouver dans un dépôt logiciel
sur kernel.org [6]

6. http://git.kernel.org/

Je n'ai jamais perdu la motivation que j'avais quand j'ai décidé d'aider
ubuntu-cm quand c'était possible. J'ai juste perdu un peu de temps à y
consacrer au fil des années. Pour la petite histoire, j'utilisais
Fedora[7] et du jour au lendemain je me suis mis à utiliser Ubuntu tout
simplement parce que j'avais constaté qu'un certain nombre de personnes
utilisaient cette distribution. Et j'avais alors décidé d'utiliser un
peu plus Ubuntu si c'est ainsi que je pouvais aider les autres.
Voilà d'ailleurs un autre avantage des logiciels libres, beaucoup de
"principes" sont similaires entre environnements; on ne dépend d'aucune
plateforme !!

7. http://ongola.blogspot.com/search/label/fedora

A toutes celles (j'en compte 3 si mes souvenirs sont exacts) et à tout
ceux qui sont passés par ici et qui ont apporté du sien, je dis MERCI.
A ceux qui continueront à apporter un peu de leur savoir-faire,
expérience je vous adresse tous mes encouragements.
N'oublions surtout pas que la plupart des outils que nous utilisons sont
quand même le produit du temps consacré par de nombreux passionnés
d'informatique et de liberté. Je n'oublie pas bien sur qu'il y a des
sociétés qui accélèrent quand même le dév de certains outils aux
détriments d'autres. Mais encore une fois, dans des environnements
"libres", on ne cloisonne pas les gens dans une technologie, un schéma
de pensée. Ceci pour dire aussi que tous les systèmes mobiles que nous
avons actuellement c'est bien MAIS ne nous enchainons pas (trop).

Sur ce,... bonne continuation! Les archives et les faits parlent et
parleront toujours d'eux-mêmes.

Ah un dernier conseil quand même (c'est plus fort que moi): lisez, lisez
et lisez. Abreuvez vous de moins d'images mais de plus de textes. C'est
bon pour votre cerveau ;) Et en passant, vos distributions GNU/Linux
regorgent de nombreux "man" qui à eux seuls vous feraient comprendre des
tas de choses.

C'était la minute du bilan pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici... Vous
pouvez retourner à une activité plus normale :)

--
Willy Manga
freenode: ongolaBoy