[ Ubuntu-cm ] Rapport de la release Party de Douala

Brice EKOBE brice_gate at yahoo.fr
Mon May 31 18:24:21 BST 2010

Bonjour à tous

Avec une semaine de retard, voila le rapport de la release Party de
Douala qui a eu lieu au campus 2 de l'université de Douala le Samedi 22
Mai 2010.

Je vais d'abord commencer par l'organisation.

Bien que celle-ci ai commencée bien des semaines avant, nous
(christiant, julius et moi) avons rencontrés d'énorme difficultées.
    1. La salle : Avec les lourdeurs administrative camerounaise, on a
eu de grosses frayeurs. D'abord l'amphi qui nous avais été reservé.
Mercredi Julius nous informe que c'est plus le cas (et dire qu'il etait
au courant depuis Lundi), il fallait donc trouver un moyen d'informer
les invités de ce changement. Comme si ca ne suffisait pas le jour-j
(samedi) je me rend à la salle à 8h et je me rends compte qu'il y'avais
cours et ce jusqu'a 11h (voir plus). La commence un jeu de chat à souris
avec l'administration et l'enseignant en question. C'est vers 11h30 que
la complaisance de l'enseignant (qui a liberer la salle) nous permis de
commencer enfin.

    2. Les CD: la c'etait la catastrophe. jusqu'a Jeudi nous n'avions
pas encore les CD. Izane n'a pas peu nous les faire parvenir, a cause du
ferier et des routes barrées. On (christiant et moi) a etait obligé de
forcer la main à des vendeurs du marché central. Ensuite les Cd acquis,
fallais les graver. Autre grosse paire de manche. Car personne ne
voulais le faire gratuitement. Les gards voulait etre motive (merci à
mon graveur qui chauffe non stop pendant 24h, et qui a tenu bon).

   3. La disponibilité des intervenant : nacer nous laché vendredi à
16h, une solution de rechange est trouvé, elle nous lache aussi le
samedi matin à 8h. Il a fallu s'adapter et modifier completelement le
programme.

   4. La logistique : franchement on est aller de malchance en
malchance, le video projeteur que nous avais été promis, n'a pas pu etre
disponible. La salle n'etait pas sonorisé (pas de micro). Même la ringo
box que nous avions nous a laissé en route. Donc pas de présentation sur
vidéo projecteur, pas de tchat sur IRC

La release Proprement dite.

      Tous les Intervenant (Merci à michel et chanceline qui ont fait le
déplacement depuis Limbé) et invité était présent mais la salle pas
encore dispo. Alors on a du attendre dans une salle à coté pendant prés
de 2h.

     11h45 : la release commence avec eloge comme modérateur.  Le
nouveau programme etait le suivant :
             - Mots des Président du CSC et vice-président d'ubuntu-cm
             - Initiation à l'info par Cyrille KWABONG : en fait c'était
juste un moyen de remettre les étudiants dans un contexte informatique
qu'ils connaissent avant de leur parler des choses qu'ils ne connaissent
pas
             - GNU et logiciel libre par Brice EKOBE (aka Sovo) : on
parle juste des logiciels libres en général, bien que j'ai empiété sur
les autres point a cause des questions
             - Linux et Ubuntu par Christiant AWELAKOUE (aka acherv) :
Il n'avais presque rien a dire car j'avais répondu/abordé plusieurs
points de son exposé, mais bon il approfondi les points sur lequels
j'avais survollé pendant mon intervention.
             - Présentation d'une expérience personnel Par michel : qui
a parlé de son expérience dans les logiciels libres, linux et ubuntu en
particulier. Il a aussi donné sa vision sur l'évolution et l'utilisation
des logiciels en ans le Monde, en Afrique et au Cameroun.
             - Présentation d'une expérience publique par chanceline
:Bien que c'etait en anglais, ce fut apprecié par les invités, par que
c'etait une femme qui parlait de linux. Les hommes de la salle était
complexé et les femmes admirativent. Elle a parlé d'elle et de Sokolo
School.
             - Présentation de la team par Julius TCHANQUE (aka
tnjulius): il a présenté la team et les moyens de communication

             - Ateliers : installation d'ubuntu, Projet de Michel, prise
en main d'ubuntu

Au final les invités ont été plustot satisfait. Au vu des reactions et
des questions posé.

J'ai pas forget les photos. La connexion ne me permet pas de les send
maintenant, mais je le ferais dans les plus bref delais.

Rendez vous pour la prochaine release.